Morges Région Tourisme – Switzerland – Tourist office Morges and Region - Vacations, travels, leisure et excursions – Lake Geneva, Vineyard, Countryside and Jura - Etoy
 
 

Favourites

 
fr | en | de | others
 
 
Increase text size Increase text size

Etoy

La commune d'Etoy se situe à 20 kilomètres de Lausanne et 42 km de Genève. Le territoire communal, d'une surface de 496 hectares, est utilisé pour un quart environ par de l'arboriculture; 53 hectares sont plantés de vigne.

Quelques monuments

Le quartier du Prieuré, au coeur du village, renferme encore les monuments les plus intéressants liés à l'histoire d'Etoy :

  • L'église, avec, à l'intérieur, un arc triomphal du XIIème siècle;
  • Le clocher, qui était autrefois une tour de défense avec des meurtrières et qui abrite, entre autres, une cloche datée de 1630;
  • Le Prieuré, l'une des plus anciennes demeures d'Etoy;
  • Le château, dont la tour a disparu, et qui se présente aujourd'hui sous l'aspect d'une maison patricienne; propriété de la famille de Mestral, a abrité pendant plus de 50 ans la famille de l'écrivain Guy de Pourtalès, dont l'oeuvre manuscrite est conservée à Etoy. Lorsque la famille de Pourtalès quitta le château, celui-ci eut un rayonnement tout particulier pendant 12 ans en abritant une communauté oecuménique de soeurs.
Un peu d'histoire

Les origines du Prieuré d'Etoy sont incertaines. Les uns pensent qu'il fut fondé par les sires d'Aubonnne, puisqu'ils en avaient l'avouerie.

D'autres historiens estiment que cette fondation peut plus justement être attribuée à la famille des chevaliers d'Hauteville car, en 1206, Pierre d'Hauteville déclare qu'il confirme toutes les donations faites par ses ancêtres à cette maison d'Etoy.

Il est encore possible qu'Etoy existait bien avant le XIIème siècle puisque l'Abbaye de Saint-Pierre-de-Mont-de-Joux possédait une terre dans cette contrée au Xème siècle déjà.

Quoi qu'il en soit, il existe un contrat de 1145 dans lequel intervient, au nom du Prieuré, Ulrich de Stuie (Ulrich d'Etoy) : c'est le premier document connu mentionnant Etoy.

En 1177, le Pape Alexandre III mentionne la "Cella de Stoi" (Prieuré d'Etoy) comme faisant partie des bénéfices et possessions de la congrégation du Grand-Saint-Bernard. C'est la raison pour laquelle, lors de l'élaboration de nos armoiries, il a été repris les armes de Bourg-Saint-Pierre, soit : "les clefs d'or sur champ d'azur". L'écureuil, quant à lui, rappelle en patois le nom des habitants: "Les Etierruz".

Du début du vingtième siècle à la fin des années 70, Etoy comptait entre 700 et 800 habitants. Le développement d'un important quartier d'habitation au sud de la commune, puis celui des zones villas et village, ont amené une croissance régulière de notre population.

Le cap des 1000 habitants a été franchi en 1984, celui des 2000 en 1998.

Geographic situation

Zoom map

Address

Commune d'Etoy
Place de la St-Jacques 3
1163 Etoy
Phone +41 (0)21 821 32 32
Fax +41 (0)21 821 32 33

Other


 
Facebook RSS Twitter YouTube Pinterest Instagramm


News

Balade oenotouristique Morges Région

*** 1st in Switzerland ***

Discover the vineyards of Morges region through a smartphone a...

» More…

Wine Tasting Package

More than 20 wine growers from "Les Vins de Morges" would like to offer you a complete Win...

» More…

Events

Jun
10

Morges

A stroll along the vineyards of Morges

» More…
Jul
22

Morges

Marché Folklorique

» More…
Aug
26

Morges

Marché Folklorique

» More…
Morges Région Tourisme - Rue du Château 2 - Case postale 55 - 1110 Morges - Tél. 0041 (0) 21 801 32 33 - Fax 0041 (0) 21 801 31 30
Copyright Morges Région Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*