Morges Région Tourisme – Suisse – Office du Tourisme de Morges et sa région - Vacances, voyages, loisirs et excursions – Lac Léman, Vignoble, Campagne et Jura - aclens
 
 

Favoris

 
fr | en | de | others
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Aclens

Le centre d'Aclens est situé à 7 km à vol d'oiseau au nord de Morges. Le territoire communal s'étend principalement sur un plateau à l'ouest du Gros de Vaud et de la Venoge. Les communes voisines d'Aclens sont: Gollion au nord, Vullierens à l'ouest, Saint-Saphorin-sur-Morges au sud-ouest, Romanel-sur-Morges au sud, Bremblens au sud-sud-est, Bussigny-près-Lausanne au sud-est, dans le district de l'Ouest lausannois.

Auberge communale
Aclens

Le territoire communal d'Aclens est habité depuis l'époque romaine, mais pas à l'endroit actuel du village, au lieu-dit En Joux; ces trouvailles se composent de quelques murs d'habitations, découverts en 1984.
Le bourg principal de la commune, semble quant à lui être apparu avant le XIVe. Les archives permettent d'apprendre l'existence d'un grand incendie en 1416.

Aclens fut rattaché à la seigneurie de Vullierens à partir de 1410 jusqu'à 1665. Indépendante à partir de cette date, la municipalité fut rachetée par la ville de Morges, celle-ci comprenait alors Romanel-sur-Morges et Bremblens en son sein.

Le territoire d'Aclens comprenait au Moyen Âge le centre actuel d'Aclens et le village disparu de Chibi, où se trouvait l'église paroissiale, et de Saint-Christophe. Le moulin du Choc au bord de la Venoge, cité déjà au début du XVIIe siècle, fut longtemps la seule industrie du village agricole. La zone industrielle de la plaine de la Venoge qui existe maintenant a été construite à partir de 1960.

Informations

La commune est uniquement accessible par la route, Elle est reliée au sud à Morges, au nord vers Cossonay et au sud-est vers Bussigny-près-Lausanne.

Les cars postaux desservent régulièrement la commune.

Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Administration communale
La Place 1
1223 Cologny
Tél. +41 (0)21 869 93 58
Fax +41 (0)21 869 73 53

Autres


 
Facebook RSS Twitter YouTube Pinterest Instagramm


News

Balade oenotouristique Morges Région

***1ère en Suisse***

Découvrez les vignobles de la région morgienne grâc...

» Plus…

Forfait Wine Tasting

Plus de 20 vignerons des Vins de Morges vous proposent un Forfait dégustation vous permettant de dég...

» Plus…

Events

juin
10

Morges

Balade gourmande accompagnée "Au fil du Goût"

» Plus…
juin
17

Morges

Festival Diabolo

» Plus…
juin
18

Morges

Festival Diabolo

» Plus…
Morges Région Tourisme - Rue du Château 2 - Case postale 55 - 1110 Morges - Tél. 0041 (0) 21 801 32 33 - Fax 0041 (0) 21 801 31 30
Copyright Morges Région Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*