Morges Région Tourisme – Suisse – Office du Tourisme de Morges et sa région - Vacances, voyages, loisirs et excursions – Lac Léman, Vignoble, Campagne et Jura - Ballens
 
 

Favoris

 
fr | en | de | others
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Ballens

Petit village vaudois, planté sur une colline, au milieu d'une plaine marécageuse, ce petit coin de pays sait se faire discret, à l'écart des grands axes. A quelques jets de pierres des pentes du Mont-Tendre, sur la route venant de Morges, le village offre à ses habitants une vie calme où il fait bon vivre.

© Commune de Ballens
Village de Ballens

En 1158, la chapelle de Ballens, sous le vocable de Saint-Maurice, était filiale de l’église de Mollens. Ballens dépendait en grande partie du monastère de Romainmôtier. En 1257, un des moines dépensa 100 sols pour la construction d’un moulin à Ballens, pour le couvent. En contrepartie, le prieur s’engagea à donner 10 sols pour un repas à chaque anniversaire de la mort de ce moine. 

Les maisons les plus anciennes datent du début du régime bernois. Bien des bâtisses ont en leur profondeur de superbes caves voûtées où les autochtones emmagasinaient naguère le produit des vignes qu’ils possédaient à Yens ou Aubonne. 

Son église, au centre même du village, a subi diverses transformations au cours des siècles. Toutefois les parchemins et anciens documents n’ont pas permis de déterminer l’époque de sa construction. Par contre, des fouilles aux abords du bâtiment ont mis à jour des ossements attestant de l’existence d’un très ancien cimetière. 

D’autre part la place de l’église porte en son extrémité un tilleul planté en 1898 en commémoration du 1er centenaire de l’Indépendance vaudoise. 

Ballens et ses alentours offrent actuellement la douce vision d’un village entouré de champs colorés où domine le jaune des cultures céréalières. Il y a un petit camping pour ceux qui ont envie de passer quelques jours de vacances dans un cadre calme et idyllique. Les passionnés de l’art peuvent visiter la galerie Edouard Roch qui expose des œuvres d’art moderne.

Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Commune de Ballens
Rue du Collège 5
1144 Ballens
Tél. +41 (0)21 809 52 39
Fax +41 (0)21 809 52 69

Autres


 
Facebook RSS Twitter YouTube Pinterest Instagramm


News

Le Petit-Train met les voiles

Profitez d'une offre combinée, une sortie en Petit-Train et une croisière sur la Galère....

» Plus…

Forfait Wine Tasting

Plus de 20 vignerons des Vins de Morges vous proposent un Forfait dégustation vous permettant de dég...

» Plus…

Events

juin
10

Morges

Balade gourmande accompagnée “au fil du goût“

» Plus…
juin
19

Morges

Morges-sous-Rire

» Plus…
sept.
01

Morges

Le Livre sur les Quais

» Plus…
Morges Région Tourisme - Rue du Château 2 - Case postale 55 - 1110 Morges - Tél. 0041 (0) 21 801 32 33 - Fax 0041 (0) 21 801 31 30
Copyright Morges Région Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*