Morges Région Tourisme – Suisse – Office du Tourisme de Morges et sa région - Vacances, voyages, loisirs et excursions – Lac Léman, Vignoble, Campagne et Jura - Cuarnens
 
 

Favoris

 
fr | en | de | others
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Cuarnens

Situé au Pied du Jura, sur la route qui mène de Cossonay à la Vallée de Joux, Cuarnens a gardé son cachet d’autrefois. Ses maisons cossues, construites de part et d’autre de la Venoge lui confèrent cet aspect pittoresque et typique du village campagnard.

©photo commune
Cuarnens
©photo commune
Porte de la Grange

En plus de l’agriculture, le développement de Cuarnens est intimement lié à la Venoge, le long de laquelle il y a eu jusqu’à 4 roues donnant leur énergie à des scieries, forges ou moulins. L’énergie de la rivière favorisa également le développement de l’artisanat.

Baladez-vous dans le village, dans les forêts environnantes, découvrez la Pierre pendue (1), la Porte de la Grange (2) et d’autres curiosités qui méritent le détour.

(1) Les blocs erratiques du Pied du Jura sont des rochers datant de l'époque glaciaire; ils ont été arrachés aux flancs des montagnes, transportés par les glaciers et abandonnés lors de leur retrait. Ces blocs sont donc des témoins des périodes glaciaires pendant lesquelles notre pays était recouvert de glaces.
Les blocs de notre région ont acquis des noms particuliers et ont suscité de tout temps nombre de légendes, mythes ou histoires.
Une légende dit que la Pierre Pendue fait un tour sur elle-même la nuit de Noël, à minuit précisément; que croire ?

(2) La Grange de Cuarnens a servi de couvent aux moines avant l’invasion bernoise qui les obligea à devenir protestants. Puis elle passa à la famille de Mestral de Cuarnens avant de tomber définitivement en ruine. Le toit et les plafonds s’effondrèrent et c’est le graveur Alexis Forel qui sauva la cheminée Renaissance en la transportant dans son musée à Morges qu’il venait de fonder. Les autres éléments de la maison servirent par exemple à agrandir la route de Cuarnens à L’Isle et pour finir il ne resta que la porte d’entrée baroque et une fenêtre en accolade classée comme monument historique.


Informations

Plus d'informations concernant les blocs erratiques sur ce lien.

Plus d'informations concernant la Grange de Cuarnens sur ce document:  Maison du Diable (1,02 MB)

Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Administration communale
Route de L'Isle 2
1148 Cuarnens
Tél. +41 (0)21 864 56 96
Fax +41 (0)21 864 56 40

Autres


 
Facebook RSS Twitter YouTube Pinterest Instagramm


News

Balade oenotouristique Morges Région

***1ère en Suisse***

Découvrez les vignobles de la région morgienne grâc...

» Plus…

Forfait Wine Tasting

Plus de 20 vignerons des Vins de Morges vous proposent un Forfait dégustation vous permettant de dég...

» Plus…

Events

juin
10

Morges

Balade gourmande accompagnée "Au fil du Goût"

» Plus…
juil.
22

Morges

Marché Folklorique

» Plus…
août
26

Morges

Marché Folklorique

» Plus…
Morges Région Tourisme - Rue du Château 2 - Case postale 55 - 1110 Morges - Tél. 0041 (0) 21 801 32 33 - Fax 0041 (0) 21 801 31 30
Copyright Morges Région Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*