Morges Région Tourisme – Suisse – Office du Tourisme de Morges et sa région - Vacances, voyages, loisirs et excursions – Lac Léman, Vignoble, Campagne et Jura - Bougy-Villars
 
 

Favoris

 
fr | en | de | others
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Bougy-Villars

La commune de Bougy-Villars compte sur son territoire le Signal de Bougy, un parc culturel créé par Migros en 1971 ainsi qu'un golf et un parc aventure (le tout beaucoup plus au-dessus du village). Le Signal de Bougy vous invite sur un parcours « Connaissance des arbres » au cœur de ses quelque 100 hectares de parc aménagés, qui vous fait découvrir les contrastes entre forêt naturelle et parc aménagé pour la détente. Bougy-Villars fait également partie du groupement local du sentier des écureuils.

Le coteau qui descend au Molard jusqu'à la route de l'Etraz, entre Mont et Féchy, s'appelait autrefois "Balgels" ou "Bougels". Bien exposées au soleil, ces pentes devaient évidemment tenter des amateurs de bon vin. La moitié ouest du coteau, qui est arrosée par le Rupalet, appartenait au seigneur du Mont, la moitié est, à un prêtre du nom de Marin. Le premier, en 1177, appela des moines de l'abbaye de Citeaux en Bourgogne, lesquels venaient de fonder le couvent de Bonmont, au-dessus de Nyon, et leur fit cadeau des terres de Bougels, tandis que le prêtre possesseur du terrain au-dessous de Bougy appelait des moines des Romainmôtier qui se rattachaient à une autre abbaye, celle de Cluny, également en Bourgogne.

Il y eut donc, dès le XIIe siècle, deux clos séparés, dans ce vignoble de Bougels. Celui de Rupalet est devenu plus tard celui de l'Abbaye de Mont, l'autre celui de Malessert, tous deux en bordure de la route de l'Etraz. Ne croyons pas toutefois que tout le coteau fut d'emblée couvert de vignes, depuis les forêts de la crête jusqu'aux champs de la plaine. Le défrichage dura des siècles et longtemps il resta des champs ou des bois sur les pentes du Molard. C'est pourquoi le village viticole de Bougy n'a pris de l'importance qu'il y a peu de temps. Il n'avait même pas de lieu de culte et les habitants, pour leurs dévotions, devaient se rendre à Perroy. Encore aujourd'hui, la partie inférieure du sentier qui descend de Bougy à Perroy s'appelle "le chemin du Prêche". 

Bougy fut bientôt pourvu d'un lieu de culte, mais par économie on l'installa dans une fromagerie, qu'on surmonta d'un clocher après en avoir renforcé les angles, et avoir percé une porte à l'aspect ecclésiastique pourvue d'un auvent. Cette singulière église qui existe toujours au-dessus du village, sur le chemin du Signal-de-Bougy, fut sérieusement menacée par des glissements de terrain au début du siècle. 

Craignant le pire, la commune construisit plus à l'est, en bordure de la route d'Aubonne, une nouvelle église à l'aspect quelque peu tessinois. Admirablement située au-dessus des vignes, elle attire les regards par sa blancheur. 

De nos jours, la commune compte sur son territoire le signal de Bougy, un parc culturel créé par Migros en 1971 ainsi qu'un golf et un parc aventure. Le Signal de Bougy vous invite sur un parcours « Connaissance des arbres » au cœur de ses quelque 100 hectares de parc aménagés, qui vous fait découvrir les contrastes entre forêt naturelle et parc aménagé pour la détente. Bougy-Villars fait également partie du groupement local du sentier des écureuils.


Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Administration communale
Place de l'Ancienne Eglise 5
1172 Bougy-Villars
Tél. +41 (0)21 808 54 41
Fax +41 (0)21 807 42 54

Autres


 
Facebook RSS Twitter YouTube Pinterest Instagramm


News

Train des Vignes

MORGES ET REGION - De juillet à août, le Petit Train touristique de Morges met en route le mode 4X4 ...

» Plus…

Balade oenotouristique Morges Région

***1ère en Suisse***

Découvrez les vignobles de la région morgienne grâc...

» Plus…

Events

juin
10

Morges

Balade gourmande accompagnée "Au fil du Goût"

» Plus…
sept.
23

Féchy

Fête du raisin

» Plus…
sept.
30

Morges

Grand marché d'automne

» Plus…
Morges Région Tourisme - Rue du Château 2 - Case postale 55 - 1110 Morges - Tél. 0041 (0) 21 801 32 33 - Fax 0041 (0) 21 801 31 30
Copyright Morges Région Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*