livre ©Pixabay

Journées entre nature et littérature L’écriture des lieux

23.09.2022 - 25.09.2022
Montricher - Konferenz

Le temps d'un weekend, explorez,dialoguez,questionez et arpentez la nature environnante sur le thème lupin et du loup.

Programme :

Vendredi 23 septembre | 19h-20h30

Conférence - L’Umwelt des loups avec Jean-Marc Landry

Entre haine et vénération, destruction et protection, le retour de Canis lupus interroge nos relations avec la nature. Avons-nous déjà fait l’exercice de comprendre comment les loups perçoivent le monde qui les entoure, ces humains bariolés dévalant les pentes ou ces animaux domestiqués qui ont perdu leur système de défense ? À travers le concept d’Umwelt proposé par Jakob von Uexküll au début du XXe siècle, tenant compte de l’image que se fait chaque espèce de son univers au travers des spécificités de ses capteurs sensoriels, nous explorerons les perceptions propres au loup et tenterons de décrypter certains comportements incompréhensibles du point de vue d’Homo sapiens.

Samedi 24 septembre | 11h-12h
Conférence - Le versant animal avec Jean-Christophe Bailly

Alors même que la sensibilisation à la disparition des espèces est manifeste, la « biodiversité » en tant que slogan est devenue une sorte d’arbre cachant la forêt, et l’existence des bêtes reste une réalité lointaine. S’en approcher et l’intégrer à notre pensée, considérer que le monde animal, au lieu de constituer une question, est d’abord un faisceau foisonnant de réponses, et qu’à leur contact l’univers s’élargit, telles sont les pistes que suivra l’auteur du Versant animal, livre tout entier fondé sur la rencontre et l’écoute.

Samedi 24 septembre | 13h-14h30 (également dimanche 25 septembre)
Promenade à choix n°1 - De tous nos yeux avec Aline Fuchs & Mathilde Aubineau

Partons pour une déambulation dans la forêt, ponctuée par les mots de Jean-Christophe Bailly qui explorent les territoires et les croisements souvent invisibles des êtres : « Vivre, en effet, c’est pour chaque animal traverser le visible en s’y cachant. » Au gré d’infimes installations, posées là comme les traces imperceptibles du passage des animaux, l’œil est invité à s’ouvrir sur ce qui se dissimule au cœur même du visible.

Samedi 24 septembre | 13h-14h30 (également dimanche 25 septembre)
Promenade à choix n°2 - L’écoute des lieux avec Dariouch Ghavami

Et si nous nous plongions dans la part sauvage du monde ? S’enforester, le temps d’une enquête itinérante et immersive sur la piste animale de la meute du Marchairuz. Arpenter le paysage sonore d’un affût, d’un pistage mais aussi des récits des tentatives de cohabitation entre bergers, bergères, bovins et loups. Suivre l’écho et les traces des diverses rencontres entre les vivants du Jura vaudois.

Samedi 24 septembre | 13h-14h30 (également dimanche 25 septembre)
Promenade à choix n°3 - Dans l’intimité de nos forêts avec Julien Regamey

Suivons un photographe animalier et naturaliste, à la rencontre du monde sauvage des forêts de Montricher : sillonnons les sentes animales à la lecture du territoire ; déchiffrons la cartographie des empreintes, bruits, odeurs et autres indices qui révèlent les présences ; relevons un piège-caméra qui saisit les passages furtifs, et peut-être alors aurons-nous la chance de les apercevoir.

Samedi 24 septembre | 15h30-16h30
Contes « Il était une fois, une nouvelle fois… » avec Violaine Schwartz & Pierre Baux (jeune public)

Il était une fois, une nouvelle fois, Les contes de Grimm retraduits et revisités par Violaine Schwartz à la Fondation Jan Michalski, dans une cabane suspendue près de la forêt profonde des pentes du Mont Tendre encore enneigé. Alors que l’été s’achève, à l’orée de cette même forêt profonde, peut-être semblable à celle où l’on se perd malgré les miettes de pain jetées sur le chemin, où le loup montre patte blanche et où l’oiseau flamboyant claironne la vérité, Pierre Baux et Violaine Schwartz diront à deux voix ces histoires de toujours, aussi cruelles que magiques.

Samedi 24 septembre | 17h-18h30
Table ronde - Perspectives animales avec Anne Simon, Judith Zagury, Jean-Christophe Bailly et Jean-Marc Landry
Modérateur : Dariouch Ghavami

Que peut-il jaillir d’une ronde d’échanges entre la chercheuse en zoopoétique Anne Simon, la metteuse en scène et fondatrice de ShanjuLab Judith Zagury, l’écrivain et philosophe Jean-Christophe Bailly et l’éthologue et biologiste Jean-Marc Landry ? Entre elles et eux, il y a l’animal. Chacune et chacun tâche de le saisir, de s’y frotter, de proposer une certaine manière de le fréquenter : regards croisés sur des modes de rencontres.


Dimanche 25 septembre | 11h-12h
Conférence - Figures et défigurations du loup en littérature avec Anne Simon

Loup dévorateur des sept chevreaux, des trois petits cochons et des petites filles des contes de notre enfance ; homme-loup sexuellement désiré ou férocement combattu ; monstre archaïque ou passeur de l’au-delà ; loups-garous, loups grand-mères, chiens-loups, louves sauvages… Transfuge d’espèce, suscitant l’effroi et la fascination, écartelé entre le schème de la meute et l’héroïsation du grand solitaire, le loup représente l’entre-deux. On comprend que l’humain ait construit sa propre quête dans celle du loup qui, s’il était amené à disparaître, laisserait derrière lui ses figures et défigurations comme autant de vaines images bientôt inopérantes.

Dimanche 25 septembre | 13h-14h30
Promenade à choix n°1 - De tous nos yeux avec Aline Fuchs & Mathilde Aubineau

Dimanche 25 septembre | 13h-14h30
Promenade à choix n°2 - L’écoute des lieux avec Dariouch Ghavami

Dimanche 25 septembre | 13h-14h30
Promenade à choix n°3 - Dans l’intimité de nos forêts avec Julien Regamey

Dimanche 25 septembre | 15h30-16h30
Rencontre - Autour de carnets d’estives, des Alpes au Chiapas avec Pierre Madelin
Modérateur : Roméo Bondon

Des estives de la vallée de l’Ubaye aux reliefs du Chiapas mexicain, de la cabane d’Arne Næss à Tvergastein, jusqu’au Wisconsin d’Aldo Leopold, les lieux que Pierre Madelin a parcourus ont été autant faits de textes que de leur fréquentation intime. En partant de quelques étés passés en alpage, piochant dans de nombreuses traductions et examinant l’après-capitalisme et le primitivisme, nous cheminerons en compagnie de l’auteur dans la diversité des pensées écologistes.

Dimanche 25 septembre | 17h30-18h30
Conférence - Vers une géopolitique des Umwelten ? Le contre-exemple de la gestion du loup avec Brian Favre

Partout est scandé un même thème : il faut entamer une recomposition écologique de nos relations entre vivants. Si le droit de l’environnement semble pavé de bonnes intentions en la matière, il vise pourtant historiquement à protéger essentiellement le milieu humain. Il importe donc de ne pas éluder la question fondamentale : d’humaine facture, le droit est-il en mesure de tenir compte de la perspective des autres êtres vivants sur les environnements qu’ils habitent ? L’exemple de la gestion du loup permet de montrer qu’une analyse géopolitique des rapports entre mondes humains et lupins serait non seulement possible mais juridiquement nécessaire.

  • Fondation Jan Michalski
  • En Bois-Désert 10
  • 1147 Montricher - CH


  • Öffnungszeiten

  • Praktische Informationen

  • Links

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Wetterprognose für
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Allgemeine Bedingungen

Lassen Sie Sich Von Unseren Individuellen Empfehlungen Überraschen!

Mit einem Mausklick auf dieses Piktogramm, können Sie die Empfehlungen, die Ihren Wünschen und Interessen entsprechend angezeigt werden, selbst steuern. Individuelles Abenteuer, Aktivitäten mit der Familie, gastronomischer Streifzug mit dem Partner. Die Angebote entsprechen Ihren persönlichen Vorlieben.

Sie Möchten Gern Ihren Geografischen Standort Auswählen Und Das Touristische Angebot In Ihrer Nähe Entdecken?

Die auf jeder Seite angezeigte Karte hilft Ihnen, Ihren Standort zu bestimmen und interessante Ausflugsziele bzw. Sehenswürdigkeiten in der Nähe zu finden. Auf diese Weise können Sie jede Region des Kantons erforschen und die Orte auswählen, die Sie auf einer bestimmten Route besuchen werden, und auf einen Blick sehen, was Ihnen eine Stadt zu bieten hat.

Sie Möchten Ihre Eigene Auswahl Treffen? Nehmen Sie Ihre Highlights In Die Favoriten Auf!

Sie möchten Ihre Auswahl speichern, ausdrucken, auf Ihre Gratis-Smartphoneapplikation «Vaud:Guide» exportieren oder mit Freunden teilen. All dies ist möglich, wenn Sie Ihre Auswahl unter «Favoriten» abspeichern.

Sie Möchten Ihre Wünsche Und Ihre Auswahl Mit Ihren Freunden Teilen? Ganz Einfach!