En collaboration avec la Fondation Jacqueline Oyex , le Musée Alexis Forel présente une importante exposition de l’œuvre de l’artiste vaudoise,
En collaboration avec la Fondation Jacqueline Oyex et son conseiller scientifique Michel Thévoz, le Musée Alexis Forel présente une importante exposition de l’œuvre de l’artiste vaudoise, figure emblématique de la Neuve Invention, avec un accent particulier sur ses créations picturales et ses dessins, dont la plupart sont exposé.e.s pour la première fois.
Après de brillantes études aux Beaux-Arts de Lausanne, Jacqueline Oyex (1931-2006) suit un parcours silencieux, en marge des circuits artistiques. On la connait surtout pour son œuvre gravé, ses compositions oniriques peuplées de personnages tragiques. Ce serait oublier qu’elle a aussi développé un style pictural singulier et d’une grande intensité expressive.
Marquée par la peinture de Chaïm Soutine et de Marcel Poncet, elle peint des bouquets de fruits, de poissons et de fleurs en séries obsessives, mais aussi des autoportraits dramatiques, rayonnants, qui rendent compte de l’intensité du regard que l’artiste pose sur elle-même.
Ses toiles frappent par l’épaisseur de la couche picturale, à l’opposé des lignes effilées de ses eaux-fortes. Ces deux approches se rejoignent à la fin de sa vie. Internée dans un home médicalisé à la suite de graves crises de dépression, elle décline des figures sommaires au crayon ou à la peinture au doigt. Ses compositions s’amenuisent peu à peu, les couleurs et les formes se dissipent dans la blancheur irradiée de la toile.