Lydia et Henryk Opiensky-Barblan ©Musée Alexis Forel
Lydia et Henryk Opiensky - Brablan ©Musée Alexis Forel

Exposition Lydia & Henryk Opienski-Barblan

27 juil. 2022 - 27 août 2022
Morges - Exposition

Le Musée Paderewski de Morges présente une exposition temporaire à l'Espace 81, organisée pour célébrer le couple Opienski-Barblan.

À l'occasion du 80e anniversaire de la disparition d'Henryk Opienski et pour célébrer l'inauguration dans les Jardins de Seigneux d'une sculpture en hommage à Lydia Opienska-Barblan, la Fondation Paderewski présente une exposition sur le couple.

Elle est une Morgienne pure souche, issue d’une famille d’origine grisonne qui donne au pays de nombreux musiciens. Lui est un enfant de Cracovie qui tombe amoureux de la Suisse au contact de son mentor Ignace Paderewski. À la faveur de l’aventure pionnière du choeur « Motet et Madrigal », fondé en 1916 et spécialisé dans la redécouverte des polyphonies a cappella du Moyen Age et de la Renaissance, leurs destins vont se lier et s’ancrer définitivement à Morges en 1926, après six années passées à Poznań où il a été appelé à la tête du nouveau conservatoire. Une vie entière de dévotion à la musique et aux musiciens, qu’elle poursuivra seule pendant quatre décennies après sa disparition en 1942, une année après celle de leur cher ami Paderewski.

Au gré d’une dizaine de panneaux, cette exposition éphémère, construite à partir des archives du Musée Paderewski de Morges et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, invite le visiteur mélomane et l'amoureux de belles histoires à cheminer chronologiquement sur le fil de leurs trajectoires entrelacées, qui rencontre en de nombreux carrefours celle de l’illustre pianiste et homme d’Etat polonais.

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !