À LA CHASSE AUX MÉGOTS POUR PRÉSERVER LES EAUX
Un mégot pollue jusqu'à 1'000 litres d'eau !
Il est l'heure de faire quelque chose pour débarrasser la Suisse des mégots qui, une fois lancé ou tombé au sol, arrivent rapidement dans l'eau, libèrent plus de 3'500 substances toxiques majoritairement solubles dans l'eau qui affecte la biodiversité et par conséquent : notre santé.
Du jeudi 21 au samedi 30 septembre 2023, l'éco-aventurier Noam Yaron et l'Association Objectif Environnement organisent la 2ème édition du Water Lover Challenge : la collecte nationale de mégots.
Pour participer : il suffit de se munir de gants pour protéger ses mains, de bouteilles en PET vides et de motiver ses amis, sa famille, ses collègues pour participer. Le but est simple : se rendre en ville, en campagne, au bord du lac, ... partout en Suisse pour remplir ses bouteilles de mégots et de répertorier sa collecte ici ! Pas besoin de compter : une bouteille en PET vide de 0.5L contient environ 250 mégots et une bouteille de 1.5L contient environ 750 mégots. L'objectif est ambitieux : collecter plus de 1'000'000 de mégots en 10 jours, soit de battre le record de 958 181 mégots collectés (en 15 jours) établit en 2021. Nous comptons sur vous pour battre ce record pour la nature !