Pièce de Mario Putzulu
La Lettre d’Italie est une pièce écrite et mise en scène par Mario Putzulu, frère de Bruno Putzulu acteur principal.
Mot de l’auteur : naissance de “La Lettre”
"Quelques jours après la mort de mon père, ma mère me tendit une veste : “Elle est comme neuve. T'es pas beaucoup plus grand que ton papa, elle devrait t’aller .”
Je refusai d’abord. La porter aurait signifié prendre la place de mon père, mais je revins rapidement sur mon refus car je sentis que pour ma mère, c’était une façon de lui garder sa place dans le monde. Dans la poche : un trou. Et si dans la doublure j’allais trouver un secret ? Je ne savais pas grand chose de la vie de mon père en Sardaigne avant son émigration en France. Et si dans la doublure il y avait une lettre qui me révélait une part cachée de sa vie? Je ne trouvai rien, mais l’idée de la lettre dans la doublure me poursuivit comme si mon père m’avait adressé un signe. Le faire exister, encore."
La découverte d’une lettre qui ne lui était pas destinée emmènera Luca à la recherche du paradis perdu de l’enfance, sur les pas de son père.
Ce Père, Zuani, berger de Sardaigne, avait fui la faim pour devenir Jean, ouvrier en France. Pour Luca, le secret révélé par la lettre vient troubler le sens du lien qui unissait Jean à Zuani.
La recherche d’un nouveau sens sera ponctuée de moments sombres, lumineux, de douloureuse et douce nostalgie.
De ce clair-obsur surgiront peut-être des jours radieux.