Rétrospective et 15 ans de la Maison du Dessin de Presse
A en croire les dessins publiés tout au long de l’année et dont plus de 160 sont sélectionnés pour cette exposition, le monde ne serait que souffrance, sang et flammes. Le dessin de presse fait rire certes, mais il arrive un moment où l’alerte dépasse le rire.
37 dessinatrices et dessinateurs ont répondu présents, dont de nouvelles signatures venues de Suisse alémanique. La Maison du Dessin de Presse est heureuse de les compter dans cette sélection, signe d’une synergie plus importante : être les différentes régions linguistiques suisses.
La Maison du Dessin de Presse profite du jour de l’ouverture de la Rétrospective le 7 décembre pour célébrer ses 15 ans au Centre culturel de Morges. Sa première exposition, consacrée à André Paul Perret, a été en effet ouverte le 25 novembre 2009. Depuis, 54 expositions se sont succédées, toutes consacrées au dessin de presse, souvent accompagnées de rencontres, de tables rondes, d'ateliers, faisant de ce lieu une « vraie » maison.
Pour cette journée, des ateliers pour enfants et adultes, des portraits, des dédicaces et des dessins en direct réalisées sur un des murs de la Maison du Dessin de Presse sont prévus.
Seront présentes et présents: Alexia, Barrigue, Bénédicte, Caro, Gigal, Herrmann, JoTed, Damien Leuba, Romain Mange, Mibé, Pigr, Pitch, Ramsès, Schlorian, TomZ, Vincent, Vincent L’Epée.
Les artistes dédicaceront leurs propres albums ainsi que le catalogue de l’exposition tout chaud sorti de presse.
A 17h30, l’ouverture officielle de la Rétrospective se tiendra avec l’équipe et le comité de la Maison du Dessin de Presse, M le Municipal Vincent Jaques, Mme la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, qui a oeuvré à la création de la Maison du Dessin de Presse lorsqu’elle était syndique de Morges.