Cave du chateau Morges Servagnin 2019 © MRT

Le Servagnin dans un lieu exceptionnel

Venez admirer les barriques de Servagnin dans les caves du château de Morges et découvrir son histoire.

Le Servagnin, également appelé le Salvagnin, Sauvagnin, ou encore le Fleuron des Vins de la région de Morges est un Pinot Noir morgien. C’est Marguerite de Savoie, fille du Duc de Savoie qui introduit, au XVème siècle, quelques plants de vignes de son cépage préféré dans le pays de Vaud. En effet, suite à une épidémie de peste qui sévit de l’autre côté du lac, la famille se réfugie à Saint-Prex. Pour les remercier de leur bon accueil, elle leur fait don de quelques plants de ce vin, originaire de Bourgogne.

Aujourd’hui, seules les vignes plantées en Pinot Noir, clone Salvagnin de St-Prex, situées dans l’aire de l’appellation Morges ont droit à l’appellation Servagnin de Morges.
De plus, soumis à des conditions de production très strictes comme le fait que la production ne doit pas dépasser 50 hectolitres à l’hectare, qu’il doit obligatoirement être vinifié en fût de chêne ou encore que son élevage doit durer au minimum 16 mois, très peu de vignerons en produisent.

Bien que des vignes soient déjà recensées sur le territoire morgien dès 1296, c’est-à-dire seulement 10 ans après la création de la ville de Morges, le Domaine de la Ville acquiert ses premières terres en 1547. Depuis, ses vignerons cultivent de nombreux cépages, dont le Servagnin, un de leurs cépages emblématiques.

La vigne qui se trouve au Château de Morges appartient au Domaine de la Ville. Dans les caves du château, vous pourrez admirer des barriques de Servagnin. Ce lieu humide et sombre qui servait déjà de garde-manger à l’époque, est propice à la conservation et à l’élevage du vin.

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !