Souvenir Napoléonien ©Souvenir Napoléonien

Souvenir napoléonien - 13e Journée d’études napoléoniennes

29 févr. 2020
Morges - Conférence

Participez aux conférences qui animeront la 13e Journée d’études napoléoniennes organisée par la délégation suisse du Souvenir napoléonien avec le soutien de la Société d’histoire de La Côte, de l’Association des amis du Musée militaire, les Salons Dufour et des Amis de Coppet.

Berthier, Bertrand et Caulaincourt : trois fidèles de Napoléon venus de l’Ancien Régime par Jean Etèvenaux, docteur en histoire et auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Programme

9 h: accueil, retrait des cartes de participation (merci de venir avec de la monnaie) et café-croissant
9 h 30: salutations du délégué

9 h 45: première conférence
Napoléon et l’Ancien Régime

L’Ancien Régime français constitue le terreau dans lequel s’est développé le jeune Napoléon Bonaparte les vingt premières années de sa vie. Issu de la petite noblesse provinciale, il a été formé par les écoles militaires et l’armée d’avant la Révolution. Cette armée était l’une des meilleures d’Europe
et ses instructeurs étaient complétés par des théoriciens de haut vol. Le jeune officier les a pratiquement tous lus, ainsi que nombre d’écrivains et de penseurs de son temps. D’ailleurs, beaucoup des futurs maréchaux de l’Empire sont passés par le même moule, de même que nombre de ceux qui seront ses ministres viendront des élites traditionnelles.

10 h 30: deuxième conférence
Le plus connu: Berthier

Issu d’une famille en pleine ascension sociale, Berthier appartient au corps de ces jeunes officiers ayant combattu lors de la guerre d’Indépendance des États-Unis. Venu du génie, c’est un scientifique remarqué par Napoléon dès 1796. Comblé par lui, il le sert avec constance et efficacité – même s’il n’aura jamais le temps de se rendre dans sa principauté de Neuchâtel. Parfois ombrageux, notamment

à l’égard du grand stratège vaudois Jomini, il incarne et dirige l’état-major. Allié à la famille royale bavaroise, il remplit également des missions diplomatiques avant de mourir mystérieusement
au début des Cent-Jours.

11 h 15: questions sur les deux conférences du matin

11 h 30 - 13 h 45: apéritif offert par la Ville de Morges au bar de l’hôtel et repas au restaurant

14 h: troisième conférence
Le plus fidèle: Bertrand

Avec Bertrand on s’inscrit dans la France terrienne du XVIIIe siècle, où l’on a le sens des continuités et des fidélités. Ses qualités personnelles sont renforcées par l’affection et la position de
son épouse, fille d’un général guillotiné et cousine de Joséphine. Lui aussi richement doté par Napoléon, il le sert non seulement sur les champs de bataille, mais aussi comme gouverneur général
des Provinces illyriennes puis en tant que grand maréchal de la Cour. Il exerce également cette charge à l’île d’Elbe et à Sainte-Hélène. Là, il devient l’un des principaux mémorialistes de la captivité de l’Empereur et sera l’un des acteurs du retour des Cendres en 1840.

15 h 00 : pause-goûter au bar de l’hôtel

15 h 25: quatrième conférence

Le plus lucide: Caulaincourt

Appartenant à ces vieilles familles plus attachées à servir le pays qu’un prince, le marquis de Caulaincourt aura suivi un double engagement militaire et diplomatique. Partisan de l’équilibre européen dont la France se voulait un pilier au XIXe siècle, il est très attiré par l’alliance russe et la personnalité du tsar Alexandre. N’arrivant guère à convaincre Napoléon, il jouit néanmoins du
privilège de s’entretenir seul à seul avec lui pendant deux semaines au retour de la campagne de 1812. Même s’il n’aura pas été très écouté, il aura toujours été respecté et considéré par l’Empereur.

16 h 15: questions et dédicaces par l’auteur

16 h 45: clôture de la journée

  • INFORMATION

  • Infos pratiques

  • Documents

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !