Il s'agit d'un vestige d'une voie navigable, entre la plaine de l'Orbe et Éclépens-Gare. Mis en chantier au XVIe siècle, le canal était un projet très ambitieux; malheureusement il ne fut jamais achevé.
Le canal d'Entreroches permettait de franchir le Mormont jusqu'à Cossonay. Restaient 13 kilomètres et l'implantation de nombreuses écluses pour atteindre le Léman.
Le canal d'Entreroches à Éclépens, voie navigable reliant la Méditerranée à la mer du Nord, a été construit entre 1638 et 1648. Situé en plein centre de l'Europe, il avait pour but de relier le lac de Neuchâtel au Léman. Ce canal fût utilisé pour la navigation marchande entre Cossonay et Yverdon jusqu'en 1829. Proche du village d'Éclépens, des vestiges impressionnants du canal ainsi que la maison du passeur subsistent.
- 1312 Eclépens - CH