Le reflet des mots © Succession Markus Raetz / 2022, ProLitteris, Zurich. Photo : SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)

Le reflet des mots - Markus Raetz

18 mars 2022 - 21 août 2022
Montricher - Exposition

Le langage est l’un des trois cœurs de l’œuvre de Markus Raetz.

Le langage est l’un des trois cœurs de l’œuvre de Markus Raetz (Berne, 1941–2020). Son art ne cesse d’appréhender les mots, de les pousser plus loin, d’en explorer les relations croisées au sein de plusieurs langues et de s’incarner dans l’univers de formes visuelles parlantes. Le verbe est chez le génial artiste une source d’inspiration singulière autant que le matériau d’une invention liée à sa traduction en images comme à son savoir-faire artisanal, les deux autres cœurs battants de l’œuvre. La réflexion de Markus Raetz sur la parole est aussi ludique que systématique, aussi profonde que souriante, aussi personnelle qu’impliquant la participation. Sous les yeux du regardeur, un seul objet immobile peut se reconnaître soit en non soit en oui ; sous toutes ses faces, un petit objet de laiton s’exclame toujours aha ; le moi d’un corps flottant va se métamorphoser en nous ‒ et ce message compte dans la pensée de l’artiste. Il sait ce que nous devons à l’autre, il privilégie l’échange et le partage. À nous d’imaginer! « Le mouvement propre de chacun est important. À celui qui regarde, je donne de la responsabilité ‒ de la marge de manœuvre, voire une aire de jeu. Je veux lui donner de la sûreté, comme un bon instrument », déclarait l’artiste.

Au gré de sculptures, dessins, estampes et carnets, l’exposition éclaire l’une des parts motrices de la création chez Markus Raetz : elle montre ce qui se passe quand les mots deviennent formes et activent la perception. S’y donnent véritablement à lire et à voir les jeux de mots, les homophonies, les phrases à signification bilingue, les écritures improbables et pourtant déchiffrables, les illustrations littérales figurées, les objets tridimensionnels virtuoses aux surprenantes inversions de sens. « Il n’y a pas de sens sans interprétation. Si l’on n’interprète pas, il n’y a qu’une masse amorphe », a soutenu Markus Raetz, renforçant notre faculté de différenciation.

  • Fondation Jan Michalski
  • En Bois-Désert 10
  • 1147 Montricher - CH


  • Horaires

  • Infos pratiques

  • Liens

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !