Chemin du Vallon de l'Aubonne

Cette balade est un must pour les amateurs de botanique: en plus des champs et forêts le long de la rivière Aubonne et les vignobles surplombant le lac Léman, les vastes parcs de l’Arboretum vous feront découvrir plus de 3000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.

Depuis Morges, vous rejoignez Bière avec le train des MBC (Morges-Bière-Cossonay), à travers les vignobles et la campagne jusqu’au pied du Jura. Le village est connu dans toute la Suisse en raison de sa Place d’armes pour l’artillerie et l’infanterie. Depuis la gare de Bière, le chemin descend jusqu’à la rivière Aubonne, qui prend sa source ici et se jette dans le lac Léman après environ 12 km. Le cours de la rivière est bordé d’un agréable sentier, avec des bancs et des places de pique-nique tout au long de la balade. Les rivières Toleure et Sandoleyre rejoignent l‘Aubonne au niveau du lac de retenue.

Passé le lac de retenue, les amateurs de botanique seront comblés: au-dessus des vignobles de La Côte, 200 hectares d’enchantement les attendent à l’Arboretum, avec plus de 3000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes du monde entier. On y trouve plus de 200 espèces d’érables, des chênes, des magnolias, des rosiers, des biotopes humides ou d’arbres à gâteau japonais, qui portent bien leur nom en automne en dégageant une odeur de pain d’épice et de caramel. L’Arboretum avec son parc paysager d’arbres et d’arbustes a été créé en 1968 et est entretenu par des bénévoles. Les visiteurs ont le choix entre plusieurs circuits pourvus de panneaux didactiques. En plus du plaisir pour les yeux et le nez, l’Arboretum œuvre pour la survie des espèces, par exemple en entretenant un verger d’autrefois avec une belle collection de pommiers et d‘églantiers. Le centre d’accueil et le Musée du Bois apportent en outre de précieux compléments d’information.

On quitte finalement l’Arboretum en direction de Saint-Livres. A la sortie de la forêt, vous bénéficiez d’une vue plongeante sur le bourg d’Aubonne et sa fameuse tour blanche, qui domine fièrement la ville médiévale. Le château est un souvenir des voyages en Orient de l’ancien baron Jean-Baptiste Tavernier. Mais le chemin bifurque sur la gauche et traverse Saint-Livres. Le village doit son nom à Saint Libère (Liberius), pape de 352 à 366, à qui fut dédiée la première église.
A travers champs et vignobles avec vue sur le lac Léman, la randonnée se termine à Yens. Le village s’étend sur un promontoire au-dessus de la vallée de la rivière du Boiron. Ici, vous prenez le train pour retourner à Morges.

  •  Infos pratiques

Localité
Morges
Distance
11 km
Durée
2h49
Dénivelé
452 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !