Cet itinéraire traverse le PNR Jura Vaudois de la Vallée de Joux au Pied du Jura par le point culminant du Jura suisse, le Mont Tendre (1679m). Il offre un magnifique panorama sur les Alpes et le bassin lémanique.
La vallée de Joux avec le lac du même nom est blottie entre deux chaînes du Jura. Cette vallée avec sa nature austère et intacte est considérée comme le berceau de l’art horloger. Vous pouvez découvrir l’histoire de l’horlogerie au Musée du Sentier, d’où part cette randonnée à la gare. Depuis l’extrémité sud-ouest du lac de Joux, le chemin traverse la vallée, la rivière Orbe et passe par des zones marécageuses.
En s'élevant à travers les pâturages boisés typiques de la région, le Lac de Joux et la Dent de Vaulion deviennent visibles au travers des épicéas. La pente douce continue à s'élever jusqu'au sommet du Jura suisse, le Mont Tendre (1679m). Le sommet représente environ la moitié de la balade. Les dolines et les lapiés en zone sommitale sont caractéristiques du sous-sol calcaire du Jura. De ce point, on peut admirer en vue panoramique le Pied du Jura, le lac Léman, les Alpes et toute la forêt du Risoux qui domine la Vallée de Joux
Après une pause bien méritée, le sentier redescend à travers les forêts et pâturages boisés jusqu'à la gare du village de Montricher. Ce village-tas se trouve au pied oriental du Mont Tendre. Unique pour le canton de Vaud: l’église avec sa tour ronde et ses murs épais. Depuis l’église, on a une magnifique vue sur la plaine, le lac et les Alpes savoyardes.