Fleurs du léman

Les floralies du canton de vaud

Le canton de Vaud rend hommage aux fleurs. De fin mars à mi-mai, Morges accueille la Fête de la Tulipe et ses 120’000 tulipes, les magnolias et les cerisiers fleurissent à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne de mars à avril. Les Jardins du Château de Vullierens présentent une fabuleuse collection d’iris et de lys-hémérocalles d’avril à octobre, les hauts de Montreux Riviera se parent d’un blanc manteau de narcisses au mois de mai et pour finir les Quais de Morges accueille la Fête du Dahlia de juillet à octobre.

Arboretum du vallon de l'aubonne

Magnolias

de mi-mars à début juin

Les magnolias, qui sont l’un des points d’attraction de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, fleurissent de mi-mars à fin avril et parfois jusqu’en juin pour certaines espèces. Près de deux cents variétés différentes sont présentes dans le parc et enivrent les visiteurs avec leur délicieux parfum. Les magnolias sont des arbres ou des arbustes originaires des régions tempérées chaudes mais ils ont su trouver leur place dans nos régions.

arboretum du vallon de l'aubonne

cerisiers

de début mars à fin avril

La deuxième grande attraction de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est la collection de cerisiers et pruniers à fleurs. Plus de cent espèces et variétés différentes fleurissent entre le début du mois du mars et la fin du mois d’avril, ravissant les nombreux visiteurs avec leur beauté. Beaucoup de ces arbres sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur valeur ornementale comme les célèbres cerisiers du Japon.
 

morges

tulipes

de fin mars à mi-mai

Chaque année depuis 1971, Morges salue le retour des beaux jours en célébrant la tulipe. Les 30’000 m2 du Parc de l’Indépendance accueillent ainsi plus de 120’000 tulipes, mais aussi narcisses, jacinthes et crocus (début avril). Certains weekends, des animations musicales complètent ce grand spectacle floral en ajoutant l’envoûtement des harmonies à la symphonie des couleurs.

montreux

narcisses

durant le mois de mai

Tout au long du mois de mai, parfois même dès fin avril et jusqu’à début juin, les prairies des hauts de Montreux Riviera se parent d’un blanc manteau. Une cape élégante, délicate et éphémère qui, pendant quelques jours, confère aux Préalpes un charme unique. A Glion ou aux Pléiades, au Mont-Pèlerin, à Caux ou aux Avants, partez à la découverte des narcisses les sentiers offrant les plus belles vues sur le lac.
 

Jardins du Château de Vullierens

iris

d'avril à octobre

La collection d’iris du Château de Vullierens, créée en 1 955, est considérée comme l’une des plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés dont plusieurs refleurissant à l’automne. Des nouveautés sont présentées chaque année. En pleine saison, une mosaïque incomparable de 4 hectares est composée de milliers de fleurs. Possibilité de commander vos rhizomes sur place ou via la boutique en ligne.

Morges

dahlias

de juillet à octobre

Le long du lac Léman, entre le Temple et le Parc de Vertou, les quais de Morges s’étendent sur plus d’un kilomètre et demi. C’est dans ce cadre enchanteur que sont plantés plus de 1’800 dahlias pour cette exposition-vente de juillet à octobre, unique en
Suisse romande. Chaque année, plus de 100 variétés, dont le choix est renouvelé, sont réparties le long d’une promenade idyllique, à découvrir à pied ou en Petit Train. En novembre, une grande vente des tubercules des dahlias exposés clôt la fête.

Jardins du Château de Vullierens

lys

de juillet à octobre

La deuxième collection de fleurs du domaine est constituée de près de 200 variétés de lys-hémérocalles que l’on peut admirer en juillet et août. La floraison est généreuse et reflète les couleurs vives de l’été. Aussi appelé Lys d’un jour, un spectacle coloré est garanti durant de nombreuses semaines. Une magnifique roseraie et de nombreuses fleurs complètent la balade estivale. Les rhizomes peuvent être commandés sur place ou en ligne.

eclepens

jonquilles

de mi-mars à avril

Pendant la seconde moitié du mois de mars jusqu'au mois d'avril, Eclépens est le théâtre d'une magnifique floraison aux couleurs solaires. Ce village, situé au pied du Mormont est réputé pour la floraison des jonquilles. Lors d'une balade le long du canal d'Entreroches, il est possible d'admirer ces nombreuses narcisses jaunes, abritées dans une forêt, le long de divers sentiers pédestres.

morges

parc de l'indépendance

gratuit toute l'année

Vue sur le lac Léman, les Alpes et le Mont-Blanc : un cadre enchanteur pour l’un des parcs les plus célèbres du canton de Vaud. Le Parc de l’Indépendance est une oasis au centre de Morges, un espace naturel idéal pour les balades en famille. Plus de 50 espèces d’arbres y sont entretenues, dont des marronniers plantés en 1750. Au printemps, le Parc de l’Indépendance accueille les plus célèbres floralies de la région : la Fête de la Tulipe. Plus qu’un parc fleuri, le Parc de l’Indépendance commémore un événement important de l’histoire vaudoise. Le 24 janvier 1898, les Vaudois célèbrent les 100 ans de leur indépendance, prise aux mains des Bernois. A cette occasion, le célèbre jardin de Morges prend le nom de Parc de l’Indépendance.
---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !