Bord du lac 2020

top 10 de Morges et sa région

A pied, en voiture, en transports publics, découvrez Morges la Coquette. Visitez les lieux naturels, culturels, les berges du lac Léman, partez en excursion sur le lac, admirez le Mont Blanc, les tulipes, dégustez un bon verre de Chasselas et encore plein d'autres choses. 

Passez en revue le top 10 de notre région, vous trouverez certainement de quoi animer votre séjour! 



 

Fête de la tulipe & Floralies 


La Fête de la Tulipe embellit la ville de Morges, et plus particulièrement son parc de l'Indépendance durant les mois d'avril et mai. 100'000 visiteurs viennent chaque année admirer les quelques 150'000 tulipes plantées dans le Parc. 

  • Mi mars - mi avril : les magnolias et les cerisiers fleurissent à l'Arboretum. Le village d'Eclépens est embelli par les jonquilles.
  • De mai à octobre : les jardins du Château de Vullierens sont en fleurs. Diverses variétés permettent de garantir de magnifiques paysages de mai à octobre. Vous pourrez admirer les iris évidemment mais également des roses et des lys.
  • De juillet à octobre : les quais de Morges accueillent des dizaines de sortes de dahlias. 
Fête de la Tulipe

Audrey Hepburn 

L'actrice a vécu de nombreuses années à Tolochenaz, petit village tout proche de Morges. De nombreuses traces de son passage sont encore visibles à Tolochenaz.

Prenez le temps de partir à sa découverte au travers de notre balade qui lui rend hommage à elle ainsi qu'à Ignace Paderewski, pianiste et homme d'état polonais ayant également passé quelques années à Tolochenaz.

Vous pouvez trouver la balade ici ou alors sur notre application Morges:Guide

Balade Tolochenaz 2020

Oenotourisme

La Côte est une région viticole reconnue. Entre le Chasselas et le Servagnin, de nombreuses autres spécialités existent et permettent à chacun de trouver son vin préféré! 
Plusieurs offres existent afin de découvrir les vins de la région et les vignes. 
  • Wine Tasting Pass : le concept est simple : le pass coûte CHF 15.- et vous permet de vous rendre dans une cave pour y déguster 6 vins auprès du vigneron de la liste que vous aurez choisi. Infos et achat du pass ici.
  • Caves ouvertes vaudoises: les caves ouvertes sont un événement annuel, qui a généralement lieu au printemps. Le temps d'un weekend, les caves sont ouvertes  et au moyen d'un pass que pouvez acheter sur internet ou auprès des vignerons, vous pouvez vous rendre chez n'importe quel vigneron et déguster ses vins.
  • Train des vignes : pendant les mois de juillet et août, le petit train touristique de Morges vous emmène les jeudis soirs chez un vigneron dans les alentours de Morges. Vous pourrez visiter la cave et déguster les vins avant de revenir en petit train à Morges. Toutes les infos ici.
Autrement, vous pouvez aussi simplement passer dans une cave et demander de déguster quelques vins. Les vignerons sont toujours contents de vous faire découvrir leurs spécialités.
Domaine du Plessis train des vignes WEB

Tine de Conflens 

La Tine de Conflens est une chute d'eau impressionnante, où la Venoge et le Veyron se rejoignent dans un magnifique lieu de roches. 

Un chemin balisé permet d'accéder au fond des gorges d'où l'on peut admirer des "marmites" torrentielles parfaites qui "jouent" avec le cours de l'eau.

Une jolie randonnée existe permettant de la rejoindre au départ de Cossonay.

L'accès au-delà de la plateforme située au bout du chemin balisé (plateforme délimitée par des câbles) n'est pas autorisé. Au vu des risques important de chute de pierre et aux dangers liés aux crues dans ce secteur, la Municipalité décline toute responsabilité vis-à-vis de quiconque s'aventurerait dans les secteurs non sécurisés.

Les parkings étant limités, principalement en haute saison, les transports publics sont à privilégier pour la découverte de ce site naturel. Départ de la gare de Cossonay ou de la gare de La Sarraz. Si toutefois vous souhaitez vous rendre à la Tine de Conflens en voiture, un parking est à votre disposition à l'entrée du village de La Sarraz à côté du centre sportif.

Tine de Conflens 2019

Huilerie Moulin de Sévery 

Véritable institution pour les amateurs de produits ancestraux et locaux, le Moulin de Sévery perpétue encore les techniques traditionnelles de fabrication d'huile de noix, de noisettes et de plein d'autres huiles.
D'autres produits dérivés sont également en vente à la boutique.

Réservez votre visite guidée et découvrez en quoi consiste le processus de fabrication de l'huile de noix à l'ancienne.

Moulin de Sévery huiles

Lac Léman 

A découvrir sans modération ! Il existe plusieurs manières de le découvrir, voici notre sélection: 
  • Croisière sur le lac : la compagnie de navigation (CGN) propose des sorties sur le lac. Vous pouvez simplement vous rendre à Yvoire ou Evian en bateau depuis Morges ou alors prendre part à une sortie spéciale à thème. Les billets de parcours peuvent être achetés à la Maison du Tourisme de Morges. Attention, les départs depuis Morges n'ont lieu uniquement pendant la période estivale.
  • Séance de paddle : Louez un paddle pour découvir le lac de plus près! Vous pouvez entre autre en louer à Saint Prex, à Préverenges ou à Morges.
  • Vue sur le Mont Blanc : depuis Morges, la vue sur le majestueux Mont Blanc est splendide. Vous pourrez l'admirer le long du lac, du quai Igor Stravinski jusqu'au Parc de l'Indépendance. La météo la plus favorable est un ciel clair de beau temps, mais avec peu de soleil.
  • Plages : il existe plusieurs plages le long du lac. Vous pourrez par exemple vous rendre à celle de Préverenges, de Buchillon, à Tolochenaz ou encore à Saint-Prex (Bain des dames, Bain des hommes, Plage du Coulet, Plage de la Place d'Armes)
CGN Simplon à quai Morges

Signal de Bougy 

Le paradis des enfants existe, c'est le Signal de Bougy
Places de jeu, parc animalier, minigolf, terrain de pétanque, tables de ping pong sont une sélection des activitiés outdoor que l'on peut trouver au Signal de Bougy. En cas de mauvais temps, le Kid'zclub est là pour les accueillir !

Attenant au Signal de Bougy, le Parc Aventure et ses 15 parcours dans les arbres sauront séduire les petits et les plus grands. 
Signal de Bougy

Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Sur les hauts de Morges, près de 200 hectares de nature à perte de vue vous attendent. 4'000 variétés d'espèces d'arbres issus du monde entier sont à admirer. Le parc est ouvert toute l'année mais l'accueil est ouvert uniquement pendant la saison estivale.

Le musée du bois est également ouvert uniquement pendant la période estivale.

Des sentiers ont été tracés pour vous faire découvrir les moindres recoins du parc.

Dans le parc, des tables de pic nic et des coins pour faire un feu sont à disposition des promeneurs. 
Arboretum 2020

Fondation Michalski

Véritable temple de la littérature, la Fondation Michalski propose une bibliothèque accessible gratuitement à tous offrant un large panorama de la littérature moderne et contemporaine. Diverses collections permettent de représenter au mieux l'étendue du savoir littéraire.

L'espace culturel de la fondation accueille des expositions temporaires et des événements toujours en lien avec l'écriture et la littérature.
Fondation Michalski_bibliothèque

Château de Morges et ses musées 

Le château de Morges est un bâtiment datant du 13 siècle. Il accueille aujourd'hui les musées permanents suivants : 
  • Musée de la figurine
  • Musée de la gendarmerie vaudoise
  • Musée de l'artillerie
  • Musée de l'histoire militaire vaudoise
  • Musée Ignace Paderewski, pianiste et patriote
En plus de ces expositions permanentes, des expositions temporaires sont organisées. Les détails sont à retrouver ici.

Retrouvez les autres musées de la région ici!
Musée château de Morges
---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !