Randonnée à pied sources de la Venoge L'Isle 2019 © Raphaël Dupertuis
Randonnée à pied sources de la Venoge L'Isle 2019 © Raphaël Dupertuis
Randonnée à pied sources de la Venoge L'Isle 2019 © Raphaël Dupertuis
Source Raymond Gruaz

L'Isle - Sources de la Venoge

Not far from the Château de L'Isle are the springs of the Venoge. As a result of melting snow or rainy days, the flow can become impressive.

The Venoge, a river immortalized in 1954 by the famous Waldensian poet Jean Villars-Gilles, has its source in the upper part of the village of L'Isle. This walk begins at the Château de l'Isle park and continues through the village, then continues along the Venoge river, discovering the springs that supply it.
There are six of them, the famous sources of the Venoge. The two most important sources are Le Chauderon and Le Puits. A seventh spring is located a few metres east of the Chauderon. It feeds the Venogette, a tributary of the Venoge. The space between these two rivers formed an "island", which probably gave the name to the village of L'Isle.
The main source, Le Chauderon, is located at the bottom of the City district. It is a Vaucluse source. 700 m upstream is Le Puits, which is in fact an overflow of the Chauderon.
This source is only activated during heavy rains or snowmelt. For an undetermined period of time, perhaps Roman, a dam was built to direct water into canals on either side of the river, to irrigate fields or to bring water to an inhabited site.

  •  Practical information

Town
l'Isle
Distance
1.92 km
Duration
0h26
Difference in height
115 Metres
Difficulty
Easy

Not to be missed in the vicinity

---

---

min.---°C / max.---°C

Weather forecasts for
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Source Venoge Yves Grau
L'Isle MRT
Venoge Raymond Gruaz
Source Raymond Gruaz

L'Isle - Sources de la Venoge

Non loin du Château de L’Isle se cache les sources de la Venoge. A la suite de la fonte des neiges ou de jours de pluie le débit peut devenir impressionnant.

La Venoge, rivière immortalisée en 1954 par le célèbre poète vaudois Jean Villars-Gilles, prend sa source dans le haut du village de L'Isle. Cette balade commence au parc du Château de l'Isle et se poursuit à travers le village, puis continue le long de la Venoge, à la découverte des sources qui l'alimentent.
Elles sont au nombre de six ces fameuses sources de la Venoge. Les deux sources les plus importantes sont Le Chauderon et Le Puits. Une septième source se trouve à quelques mètres à l'est du Chauderon. Elle alimente la Venogette, un affluent de la Venoge. L'espace entre ces deux rivières a formé une "île", ce qui a probablement donné le nom au village de L'Isle.
La source principale, Le Chauderon, se situe au fond du quartier de la Ville. C'est une source vauclusienne. A 700 m en amont, se trouve Le Puits, qui est en fait un trop-plein du Chauderon.
Cette source se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges. A une période encore indéterminée, romaine peut-être, un barrage a été construit pour diriger l'eau dans des canaux situés de chaque côté de la rivière, afin d'irriguer les champs ou d'amener l'eau vers un site habité.

  •  Infos pratiques

Localité
l'Isle
Distance
1.92 km
Durée
0h26
Dénivelé
115 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !