Slow destination

SLOW TOURISME, LE TOURISME LENT: UNE TENDANCE DE FOND
Le slow movement est apparu dans les années 1980 en réaction à l’accélération de la vie moderne. La première déclinaison du slow movement est le slow food, créé en 1986 pour lutter contre la «malbouffe». En 1999, les slow cities voient le jour suivies par le slow movement en voyage : le slow travel ou slow tourisme.
La pratique du slow tourisme apparaît comme un antidote au stress de la vie quotidienne. Ici, l’authenticité de l’expérience vécue prime sur la rapidité de la découverte. Voyager tranquillement pour aller à la rencontre des populations locales et avoir un comportement éco-responsable résume l’état d’esprit du «slow traveller». On savoure les plaisirs de la table, on déguste les produits et les vins locaux, on s’immerge dans la culture et le patrimoine de la région que l’on visite. Et on préfère l’itinérance douce en se déplaçant en train, à pied, à cheval ou en vélo.

POURQUOI FAIRE DE LA RÉGION DE MORGES UNE SLOW DESTINATION ?

  • Le tourisme lent correspond parfaitement à l’identité de la région et au type de tourisme que les acteurs touristiques souhaitent développer

  • Le tourisme lent répond aux aspirations de la population urbaine lémanique, qui est le public cible principal du tourisme régional

  • Le tourisme lent permet aux acteurs locaux de valoriser les produits du terroir et de développer l’oenotourisme

  • Le tourisme lent garantit des retombées économiques concrètes pour les prestataires touristiques et les producteurs locaux

  • Le tourisme lent est une démarche non standardisée, qui encourage la créativité, l’émotion, l’innovation, qui permet au tourisme régional de se démarquer de la concurrence

  • Le tourisme lent valorise la qualité à tous les niveaux, celle de l’accueil, du produit touristique et de la prestation, de la plus simple à la plus luxueuse

  • Le tourisme lent rassemble sous une image fédératrice, valorisante et porteuse l’ensemble de son offre touristique


LES CINQ AXES STRATEGIQUES DE LA SLOW DESTINATION

Le projet de Slow destination bénéficie du soutien du fonds fédéral Innotour :
« Le caractère innovant du projet réside dans la mise sur pied et le développement d’une offre étendue couvrant 5 domaines de la thématique SLOW. Certains existent depuis longtemps, par exemple Slow Food ou Slow City. Ce qui est novateur et unique, c’est la volonté de positionner et de commercialiser ces cinq domaines en tant qu’offre globale en exploitant les spécifités locales.

Le projet représente un caractère exemplaire pour la suisse. Il n’existe aucune «Slow Destination» dans notre pays. Les enseignements qui seront retirés du projet pourront bénéficier à d’autres destinations. »


Nos partenaires dans ce projet sont principalement L'arcam, les MBC et le Parc Jura Vaudois.
 BUDGET TOTAL DU PROJET SLOW DESTINATION: 515’000.-
 SOUTIEN FINANCIER INNOTOUR: 220’000.-
 DURÉE DU PROGRAMME: 4 ANS (2017-2020)

Retrouver le projet sur le site du SECO : innotour

Téléchargements

Dossier Slow Destination – mai 2016
Complément d’informations – juin 2016

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !