Village de 830 habitants, situé sur une colline, au Pied du Jura, Montricher est à l’écart des grands axes routiers et bénéficie d’une certaine tranquillité.
Il y a bien entendu de nombreuses balades à faire. Le tourisme pédestre a balisé de nombreux itinéraires qui amènent les randonneurs au Mont-Tendre, plus haut sommet du Jura Suisse où l'on peut se restaurer à la Buvette du Mont-Tendre, ouverte de mai à septembre.
D'autres balades emmènent les promeneurs à Rizel ou encore à Châtel. Pour les moins sportifs, une petite balade dans le village permet d'admirer la magnifique église, avec sa tour ronde, unique dans le Canton. A l’origine, elle était probablement la chapelle du château, ce qui explique alors l’épaisseur des murs (1.80m.) de ce clocher et la présence de meurtrières et de fenêtres de guet. De l’église, la vue sur la plaine, les Alpes et le lac, est magnifique.
Après une bonne balade, l'on peut se restaurer à l’Auberge aux Deux Sapins.
En quête de découverte, partez visiter la Fromagerie gourmande et déguster le succulent Gruyère AOP. Ou faites une halte à la Fondation Michalski pour y découvrir des expositions littéraires ou simplement admirer son incroyable architecture.