Poissons d’eau douce, des athlètes méconnus
Saviez-vous que certains poissons peuvent sauter à plus d’un mètre pour franchir un obstacle ? Que d’autres parcourent plus de 7’000 kilomètres pour se reproduire ? Ou encore que certains pondent leurs œufs dans une moule d’eau douce ?
Loin des clichés, les poissons de nos lacs et rivières sont des athlètes, des navigateurs hors pair, et des modèles d’adaptation. Pourtant, ils restent souvent méconnus et menacés.
L’exposition "Un poisson, comment ça marche ?" vous propose de plonger dans leur univers à travers un parcours immersif mêlant aquariums, rivière d’observation, et modules pédagogiques. Vous y découvrirez comment un poisson respire, voit, sent, grandit, se camoufle, ou encore navigue entre lacs et rivières grâce à un sixième sens étonnant.
Cette exposition ouvre les festivités de son jubilé de l'inauguration du centre qui a eu lieu en 2015, il y a tout juste 10 ans. Depuis son ouverture, La Maison de la Rivière a accueilli près de 100'000 visiteurs dans le musée en plus des 60'000 enfants venu plonger leurs mains dans le Boiron de Morges afin de vivre une animation en pleine nature et des 40'000 personnes qui ont participé à une activité spécifique ou se sont engagé dans le cadre d'une action pour la sauvegarde de l'environnement avec leur entreprise.