© Gregoire Chappuis
 © Commune de Ballens
 © Grégoire Chappuis

Commune de Ballens

Le village vaudois, planté sur une colline au milieu d'une plaine marécageuse, sait se faire discret, à l'écart des grands axes. A quelques jets de pierres des pentes du Mont-Tendre, sur la route venant de Morges, le village offre à ses habitants une vie calme où il fait bon vivre.

En 1158, la chapelle de Ballens, sous le vocable de Saint-Maurice, était filiale de l’église de Mollens. Ballens dépendait en grande partie du monastère de Romainmôtier. En 1257, un des moines dépensa 100 sols pour la construction d’un moulin à Ballens, pour le couvent. En contrepartie, le prieur s’engagea à donner 10 sols pour un repas à chaque anniversaire de la mort de ce moine.

Les maisons les plus anciennes datent du début du régime bernois. Bien des bâtisses ont en leur profondeur de superbes caves voûtées où les autochtones emmagasinaient naguère le produit des vignes qu’ils possédaient à Yens ou Aubonne.

Son église, au centre même du village, a subi diverses transformations au cours des siècles. Toutefois les parchemins et anciens documents n’ont pas permis de déterminer l’époque de sa construction. Par contre, des fouilles aux abords du bâtiment ont mis à jour des ossements attestant de l’existence d’un très ancien cimetière.

D’autre part la place de l’église porte en son extrémité un tilleul planté en 1898 en commémoration du 1er centenaire de l’Indépendance vaudoise.

Ballens et ses alentours offrent actuellement la douce vision d’un village entouré de champs colorés où domine le jaune des cultures céréalières. Il y a un petit camping pour ceux qui ont envie de passer quelques jours de vacances dans un cadre calme et idyllique. Les passionnés de l’art peuvent visiter la galerie Edouard Roch qui expose des œuvres d’art moderne.

  • Commune de Ballens
    Rue du Collège 5
  • 1144 Ballens - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !