© Commune d'Etoy - Perez

Commune d'Etoy

La commune d'Etoy se situe à 20 kilomètres de Lausanne et 42 km de Genève. Le territoire communal, d'une surface de 496 hectares, est utilisé pour un quart environ par de l'arboriculture; 53 hectares sont plantés de vigne.

Le quartier du Prieuré, au coeur du village, renferme encore les monuments les plus intéressants liés à l'histoire d'Etoy comme par exemple l'église du XIIème siècle, le clocher, le prieuré ou le château. Les origines du Prieuré d'Etoy sont incertaines. Les uns pensent qu'il fut fondé par les sires d'Aubonnne, puisqu'ils en avaient l'avouerie. D'autres historiens estiment que cette fondation peut plus justement être attribuée à la famille des chevaliers d'Hauteville car, en 1206, Pierre d'Hauteville déclare qu'il confirme toutes les donations faites par ses ancêtres à cette maison d'Etoy.

Il est encore possible qu'Etoy existait bien avant le XIIème siècle puisque l'Abbaye de Saint-Pierre-de-Mont-de-Joux possédait une terre dans cette contrée au Xème siècle déjà.

Quoi qu'il en soit, il existe un contrat de 1145 dans lequel intervient, au nom du Prieuré, Ulrich de Stuie (Ulrich d'Etoy) : c'est le premier document connu mentionnant Etoy.

  • Commune d'Etoy
    Place de la St-Jacques 3
  • 1163 Etoy - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !