Parc essences rares 2020 ©Raphaël Dupertuis ©RaphaëlDupertuis
Parc essences rares 2020 ©Raphaël Dupertuis (7)
Parc aux essences rares 2020 © Raphaël Dupertuis ©RaphaëlDupertuis

Parc des essences rares

Ignace Paderewski et sa deuxième épouse avait les deux un vif intérêt pour la nature.

La demeure à Riond-Bosson qu’il achète en 1899 dispose d’un immense terrain. Si Ignace profitait de cette maison entre ces concerts, son épouse et femme de maison, Hélène Paderewska s’en occupe avec le plus grand soin. Elle aimait s'occuper de la faune et cultiver la flore et fait de cette demeure un vrai havre de paix.

En 1936, plusieurs chefs de l’opposition polonaise se réunissent sous le nom de « Front de Morges » dans la propriété de Riond-Bosson pour tenter de former un front uni face aux militaires qui dirigent le pays. Il quitte cette maison en 1940 lors de son départ pour les Etats Unis afin de défendre son pays d’origine, la Pologne.

Aujourd’hui cette maison n’est malheureusement plus là et il est même difficile de se rendre compte de la taille du terrain depuis la construction de l’autoroute. La maison est dynamitée en 1965 par l’armée. Il reste néanmoins les maisons de ces anciens jardiniers ainsi qu’un bout du parc dans lequel il plantait de nombreuses essences.

Sous l’autoroute se trouve le pigeonnier, qui était déjà une partie de son jardin autrefois et qui abrite aujourd’hui un petit musée.

  • Route de Lully 7
  • 1131 Tolochenaz - CH

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !