Le Chemin des Crêtes du Jura forme un arc de Zürich à Genève. Cet itinéraire longue-distance à la vue magnifique traverse deux régions linguistiques et offre un paysage varié et imposant. On peut s’y reposer, loin du quotidien frénétique et du tourisme de masse.
Le chemin traverse le superbe pays vaudois du Jura, proche de la frontière franco-suisse. Arbres et pierres auraient ici quelques histoires de contrebande à raconter. À Vallorbe, l’ancien artisanat du fer et le chemin de fer sont le point de mire.
Typique du Jura : un fleuve prenant sa source dans une grotte, une randonnée par une montagne panoramique accidentée puis deux lacs sans écoulement en surface. Des caractéristiques de la Vallée de Joux, berceau de montres de luxe de renommée mondiale.
Le Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, est le clou incontesté de ce tour par de vastes pâturages : montagne panoramique sur le pays de Vaud et le lac Léman. Par vue dégagée, le regard porte jusqu'aux Alpes et la ligne bleue des Vosges.
À travers un paysage semblable à un parc, avec des cabanes d’alpage isolées et un réseau de murgers de plusieurs kilomètres, une partie du chemin passe par la réserve naturelle créée en 1972. Une halte sur les ruines d’un très ancien monastère en vaut la peine.
Ce tour réunit deux antipodes : un austère bastion rocheux et la charmante rive du lac Léman. Après l’ascension du sommet de La Dôle, proche de la frontière, le chemin mène par la forêt jusqu’aux vignes et la ville de Nyon, à la situation magnifique.