Bord lac Morges MRT

Le Sentier des Huguenots

Une traversée du canton vaudois en empruntant le sentier historique des Huguenots, forcés à fuir leur pays sous la pression de la guerre des religions du 16e siècle.

L'ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN DE L'EXIL DES HUGUENOTS ET DES VAUDOIS

En 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies. Les Vaudois des vallées du Piémont, qui adhèrent à la Réforme, s'exilent et suivent les mêmes chemins.
Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Au départ du Poet Laval (Drôme) et de Mialet (Gard-Cévennes) le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.
Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse.
Au-delà de la mise en oeuvre d'un chemin de randonnée attractif, sensibilisant au patrimoine culturel protestant (sous forme de courts séjours thématiques, de boucles journalières, de circuits accompagnés ou en liberté), ce sentier vise également le soutien aux économies locales.

LA THÉMATIQUE DE L'ITINÉRAIRE

« Sur les pas des Huguenots », est basé sur un fait historique majeur, l'exil de milliers de Huguenots de France vers la Suisse et l'Allemagne pour cause d'intolérance religieuse, mais il est résolument tourné vers la modernité et l'avenir.
La mise en parallèle de ce sujet historique avec notre histoire contemporaine, notamment l'exil aujourd'hui et la question de l'intolérance religieuse, doit aussi participer à cette prise de conscience positive de notre citoyenneté européenne et mondiale.
Ce chemin thématique est chargé de sens. Il vous invite à randonner à travers plusieurs univers culturels européens, à découvrir une histoire partagée, à la convivialité et l'acceptation de l'autre, à la découverte de vous-même.
Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe démontrent, par le biais d’un voyage à travers l’espace et le temps, dans quelle mesure le patrimoine des différents pays et cultures de l’Europe représente un patrimoine culturel partagé.

ET EN SUISSE ?

Le tracé traverse la Suisse de Genève à Schaffouse et il se nomme « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont ».
Quatre jours, c’est le temps qu’il faut pour arpenter les 76 km du Sentier des huguenots en terre vaudoise. Au départ de Morges, d’où débarquaient les réfugiés, le chemin s’enfile dans la campagne au gré des ruisseaux pour arriver sur les berges du lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Une halte au creux des collines et nous admirons le style roman de l’abbatiale de Romainmôtier.

ADRESSES D'HEBERGEMENTS A PRIX RAISONNABLE

Nyon Hostel
Auberge de jeunesse
Ch. des Plantaz 47 - 1260 Nyon
022/888.12.60

Maison de la Rivière
Dortoirs
Ch. du Boiron 2 - 1131 Tolochenaz
021/546.20.60

Gîte de la Venoge
Rue du village - 1304 Dizy
078/949.45.05

Gîte Hermitage
Rue du bourg 9 - 1323 Romainmôtier
079/535.88.04 - 079/359.09.21

Chambres d'hôte, chez Caroline Kohler
Rue du collège 12 - 1400 Yverdon-les-bains
024/426.13.71

Localité
Morges
Distance
900 km
Durée
260h00
Dénivelé
8887 mètres
Difficulté
non renseigné

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !