Arboretum du Vallon de l’Aubonne © Pascal Sigg, AAVA
Musée du bois de l’Arboretum © Pascal Sigg, AAVA
Arboretum du Vallon de l’Aubonne © Pascal Sigg, AAVA

Les Sentiers de l'Arboretum

Le majestueux parc de l’Arboretum est ouvert toute l’année et vous fera découvrir une flore riche et en provenance de plusieurs parties du monde.

L’Arboretum vous propose plusieurs balades avec des thématiques différentes. Ils sont marqués par des itinéraires colorés.

Chemin du Lac (orange) : 2.1 km
Depuis l’entrée du parc et ensuite autours du lac, vous accéderez aux départs des sentiers de la Forêt japonaise, du Bois-Mort, de La Vaux, des Vergers du Crépon et du Bois-Guyot. Le chemin est adapté aux personnes à mobilité réduite en étant accompagné.

Sentier de Plan (rouge) : 2.5 km
Un voyage dans le temps avec les arbres les plus anciens du parc tel que les bouleaux et les cèdres. Vous pourrez aussi découvrir des magnolias, des chênes (plus de 100 espèces), des cerisiers d’ornement, de pommiers, de cornouillers à fleurs, de lilas, des sapins et des épicéas.

Sentier du Bois-Mort (beige) : 0.9 km
A quoi sert le bois mort ? Le long de cette balade vous apprendrez son utilité.

Parcours de sylviculture, A la découverte de la Forêt (gris) : 9.5 km
Le long de ce parcours et à l’aide d’un guide en vente à la boutique de l’Arboretum, des informations vous seront transmises sur les divers aspects de la forêt et de son entretien.

Rallye Fred le Castor (brun) : 2.8 km
Idéal pour les enfants de 8 à 14 ans, ce parcours ludique permet d’améliorer la compréhension de la forêt dans la vie de tous les jours. Un questionnaire et un cahier sont en vente à la boutique de l’Arboretum.

Sentier de la Forêt japonaise (violet) : 2 km
Un sentier qui fait la part belle aux essences japonaises. La balade peut se réaliser toute l’année avec des floraisons qui débutent en hiver.

Sentier de La Vaux (bleu) : 1.5 km
Au-dessus du lac, un coteau propose une collection de faux cyprès, de tilleuls et d’érables. La floraison des viornes, des arbres de Judée et les arbres à mouchoirs au printemps et à l’automne le changement de couleurs sont des décors exceptionnels.

Les Vergers du Crépon (rose) : 3 km
Ce verger sauvegarde une multitude de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers de Suisse et des régions proches.

Sentier du Bois-Guyot (jaune) : 1.2 km
Le long de ce sentier, un abri et une place de pique-nique sont à votre disposition. Depuis ce lieu, vous bénéficierez d’une vue sur les Alpes, les Dents du Midi, la Tour Sallière et le Mont Ruan. Plus bas, une collection de plus de 200 espèces d’églantiers, provenant de tout l’hémisphère nord. Vous découvrirez également une centaine de pins d’espèces différentes.

  •  Infos pratiques

Localité
Aubonne
Distance
non renseigné
Durée
non renseigné
Dénivelé
0 mètres
Difficulté
non renseigné

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !