Sapin à Siméon ©PNRJV - Grégoire Chappuis

Le sentier du Sapin a Siméon

Partez sur les traces de Siméon, le célèbre messager des habitants de la Vallée de Joux. Sentier didactique à réaliser en famille.

Le Sentier du Sapin à Siméon est long de 1,7 kilomètres, environ 45 minutes de marche. Il se situe dans la réserve naturelle du Parc Jura vaudois. 8 panneaux didactiques jalonnent le chemin, vous y trouverez des informations sur la nature et l'histoire environnante. Cette balade offre un superbe panorama sur le Mont Blanc, les Alpes, le Lac Léman, le jet d’eau de Genève, les Dents du Midi, ainsi que toute la région lémanique.

L'histoire de Siméon:

Siméon Meylan était un messager, lourdement chargé pour franchir le col du Marchairuz, il s'arrêtait pour se reposer sous un grand sapin blanc après la dure montée de St.-Georges. En effet, avant la construction du chemin de fer reliant la Vallée de Joux à la plaine, les courriers à pied empruntaient le col du Marchairuz et acheminaient dans leur grande hotte, les messages et denrées indispensables à la population. A la fin des années cinquante, ce vénérable conifère, plusieurs fois foudroyé, succomba au chantier de la nouvelle route. L'histoire est ensuite devenue une légende, tout comme la statue de Siméon sculptée dans un tronc provenant de la forêt voisine. La statue de Siméon ne se trouve malheureusement plus sur le sentier, mais a été déplacée à l'hôtel-restaurant du Marchairuz.

  •  Infos pratiques

Localité
Distance
1.7 km
Durée
0h45
Dénivelé
55 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !