Place du Vieux Château Nyon Région Tourisme
Ballade à Béatrix Nyon Région Tourisme
Ballade à Béatrix Nyon Région Tourisme
Ballade à Béatrix Nyon Région Tourisme
Ballade à Béatrix Nyon Région Tourisme

La Ballade à Béatrix

La « Ballade à Béatrix », c'est-à-dire, le texte poétique dédié à la châtelaine Béatrix, est présenté au cours d’un sentier épique-didactique relatant le dernier épisode de la vie du Château de St-Cergue, détruit pendant les Guerres de Bourgogne.

Le sentier se situe dans la forêt au-dessus du centre de St-Cergue. En fin de parcours, un panorama grandiose sur l'arc lémanique s’offre au visiteur.

Le sentier de la « Ballade à Béatrix » est jalonné de 16 panneaux récitant les étapes de la Chronique de St-Cergue. Celle-ci fut écrite par Frédéric-Jacques-Louis Rilliet (1794 - 1856) après qu’il eût effectué un séjour à St-Cergue à une date qui n'est pas établie précisément. Il raconte avoir reçu d'un vieillard du village un vieux meuble, seul vestige du château, qui contenait un ancien parchemin dont cette chronique a été extraite. Elle relate le dernier épisode de la vie du château de St-Cergue qui fut démoli durant les guerres de Bourgogne. Si les personnages de ce roman sont imaginaires, à l'exception du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire et des Ducs de Savoie, le contexte politique, militaire et géographique, quant à lui, s’inspire de faits historiques. Nous espérons que l'humanisme des personnages de cette légende st-cerguoise vous rendra les personnages proches et sympathiques.

Durée: 30 minutes
Longueur: 1.3 km

Localité
St-Cergue
Distance
1.38 km
Durée
0h30
Dénivelé
115 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !