Ouverte il y a 2000 ans, la ViaFrancigena est devenue au Moyen Âge un des principaux chemin de pèlerinage européen. En Suisse, le franchissement du Jura et des Alpes offre de superbes paysages, notamment l’étape phare sur le col du Grand-St-Bernard.
En 990, Sigéric, archevêque de Canterbury, rentre de Rome en Angleterre. En chemin, il dresse une liste de ses étapes en suivant un itinéraire déjà mis en place par les romains. Son périple est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la Via Francigena à travers l’Europe. A la chute de l’empire romain, la « voie des francs » reste un des principaux passages alpins: marchands, soldats, têtes couronnées s’y succèdent. Dès 1300, elle devient un important itinéraire de pèlerinage européen.
La route traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l’itinéraire européen. La côte de Sainte-Croix à Vuiteboeuf permet de découvrir d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse, puis le chemin longe la paisible Venoge jusqu’aux rives du Léman, l’abbatiale de Romainmôtier ou les mosaïques romaines d’Orbe sont des haltes incontournables.
De Lausanne, la ViaFrancigena traverse le vignoble du Lavaux puis remonte le Rhône jusqu’à son coude. De l’antique cité d’Octodure, elle s’aventure alors dans un défilé taillé par une Dranse capricieuse, puis gravit le versant nord du col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire est jalonné par les bourgs médiévaux de l’Entremont ; la bien-nommée Combe des Morts conclut la montée finale.