Chants de l’Avent et de Noël dans la tradition chorale orthodoxe
Basé à Neuchâtel, le choeur Yaroslavl a été fondé en 2008 par Yan Greppin. Spécialisé dans le chant orthodoxe, cet ensemble à géométrie variable aconstitué un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est.
Composé de professionnels et d’amateurs de haut niveau, il compte entre dix-huit et vingt-quatre choristes et fait aussi appel à des solistes expérimentés ;tous mettent leur talent au service de la riche tradition liturgique russe,géorgienne, grecque ou roumaine. S’y ajoutent des chants byzantins, orthodoxes,des choeurs traditionnels de fêtes sacrées (Pâques, Noël, Vêpres…), des chants
de monastères, voire des mélodies propres à différentes régions des Balkans.
Le choeur Yaroslavl interprète également les oeuvres religieuses de compositeurs comme Tchaïkovski, Arvo Pärt ou Schnitke. Pour l’aider à mener à bien ceprogramme ambitieux, Yan Greppin s’est adjoint comme co-directrice la mezzosoprano Véronique Hammann, soliste du choeur depuis 2012 mais égalementpianiste (élève de Marc Pantillon) et fondatrice du choeur de jeunes Linya.
Depuis sa création, cet ensemble s’est produit un peu partout en Suisse,mais aussi à l’étranger (France, Angleterre, Belgique) et a participé à des manifestations musicales telles que les Schubertiades, Notes d’Equinoxe ou les 20Heures de Romont pour n‘en citer que quelques-unes.
L’Ukraine et les pays des Balkans (Grèce, Roumanie, Serbie, Bulgarie) connaissent quantité de chants populaires et religieux de l’Avent et de Noël,souvent chantés dans les rues de porte à porte par des petits groupes d’enfants. Joie, simplicité, mystère et partage jaillissent de ce répertoire sacré ancien.L’ensemble Yaroslavl, entouré de solistes, présentera quelques-unes des plus belles oeuvres de l’Europe du Sud-Est, entonnées à la lumière des bougies. Le public découvrira ainsi les pièces Shedrik ou Dors Jésus dors d’Ukraine, les Trois rois de Roumanie ou encore Quarante Jours, traditionnel grec.