Plantation des bulbes - écoles MFL
Plantation des bulbes - école MFL
Plantation bulbes ©MRT
Plantation des bulbes ©MRT

La plantation des bulbes de tulipes

Découvrez comment les bulbes de la Fête de la Tulipe sont plantés.

Janvier de l'année avant la Fête de la Tulipe : les jardiniers de la Ville de Morges dessinent les plans des massifs entre janvier et mars, en tenant compte de la période de floraison des variétés présentes dans un même massif, afin que celui-ci soit homogène et réussi.

Concours de conception de massifs : dans le cadre d'un cours de 2ème année, les apprentis paysagistes, horticulteurs et pépiniéristes du Centre de formation professionnelle de Morges doivent concevoir chacun un massif de tulipes. Parmi les 100 créations des apprentis, un jury en sélectionne quatre qui seront ensuite plantés dans le parc de l'Indépendance. Deux massifs sont également conçus et plantés par des jeunes du Repuis et par des employés de l'atelier jardin de Lavigny, deux associations pour les jeunes en difficulté ou en situation de handicap.

Avril, pendant le festival : les employés de la Ville étudient les massifs pour voir si les compositions et assemblages qu'ils ont créés sont une réussite ou non. Chaque année, environ 200 nouvelles variétés sont choisies pour présenter de nouvelles fleurs aux visiteurs.

Octobre, après le festival : les jardiniers de la ville commencent à planter les bulbes de tulipes. Tout d'abord, ils aménagent les massifs selon les plans. Ensuite, ils enlèvent l'herbe, labourent le sol et nivellent les plates-bandes. Les bulbes sont d'abord placés avec la future tige vers le haut, puis enterrés à une profondeur d'environ trois fois la taille du bulbe. Des écoles viennent aider les jardiers durant la plantation des bulbes, afin de découvrir ce métier passionnant.

  • Morges Fleur du Léman
  • CP 154
  • 1110 Morges 1 - CH

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !