Plantation bulbes ©MRT
Plantation des bulbes ©MRT

La plantation des bulbes de tulipes

Découvrez comment les bulbes de la Fête de la Tulipe sont plantés.

Tout commence au mois de janvier de l’année précédente, alors que la fête de l’année en cours n’a pas encore commencé. Les jardiniers de la Ville de Morges dessinent les plans des massifs entre janvier et mars. Ils varient le plus possible les massifs et leurs emplacements mais certains doivent rester au même endroit chaque année à cause des racines des arbres par exemple. Ils doivent également être attentifs à la période de floraison des variétés présentes dans un même massif car il faut qu’elles fleurissent en même temps pour que le massif soit homogène et réussi. Si les tulipes d’un massif doivent fleurir en même temps, les massifs auront au contraire, une période de floraison différente chacun afin d‘étendre la période de floraison du parc. Au mois d’avril, durant la fête, les collaborateurs de la Ville étudient les massifs en fleur afin de voir si les compositions et assemblages qu’ils ont créés sont un succès ou non. Ils décideront ensuite s’il y a des changements à faire des assemblages à ne pas renouveler. Chaque année, environ 200 nouvelles variétés sont choisies afin de présenter de nouvelles fleurs aux visiteurs.

La Fête de la Tulipe permet également aux jeunes générations de participer grâce à un concours de dessin de massifs. En effet, dans le cadre d’un cours durant leur 2e année, les apprentis paysagistes, floriculteurs et pépiniéristes de Centre d'Enseignement Professionnel de Morges doivent chacun dessiner un massif de tulipes. Lors de la création de ce massif, ils doivent obéir à toutes les contraintes réelles telles que sélectionner des tulipes qui ont la même période de floraison afin d’avoir un massif harmonieux en s’aidant d’un catalogue de fleurs d’un fournisseur et en créant des dessins réalisables tout en étant originaux. Sur les 100 dessins d’apprentis, un jury en sélectionnera quatre qui seront ensuite plantés dans le Parc de l’Indépendance avec les autres massifs. La Fête de la Tulipe travaille également avec des associations dont le Repuis à Grandson, une fondation qui aide les jeunes en difficulté et l’institution de Lavigny, qui s'occupe de personnes en situation de handicap. Deux massifs sont dessinés et plantés par des jeunes du Repuis et deux par des collaborateurs de l’atelier jardin de Lavigny.

Au mois d’octobre, les jardiniers de la Ville commencent la plantation des bulbes de tulipes. Ils tracent tout d’abord à l’aide de sciure les massifs selon les plans. Une fois le massif délimité, ils enlèvent le gazon et laboure la terre afin qu’il n’y ait pas d’amas qui compliqueraient la plantation. Les massifs sont ensuite égalisés pour que tous les bulbes soient à la même hauteur et que le massif soit bien plat. Une fois cette étape terminée, la plantation à proprement dit peut commencer. Les bulbes sont tout d’abord déposés sur le monticule de terre afin de vérifier leur emplacement et que tous les bulbes aient une place dans le massif. Ils sont ensuite enterrés à une profondeur d’environ trois fois la taille du bulbe. Il est important de les placer avec la future tige en haut, car sinon le bulbe mettra plus de temps à fleurir puisqu’il poussera à l’envers.

Une fois la fête terminée, les tulipes sont laissées en terre jusqu’au jour de la vente des bulbes. Ce jour-là, le public peut venir acheter les bulbes de tulipes qu’ils désirent. Le matin de l’arrachage, les jardiniers ferment le Parc de l’Indépendance et commencent à arracher les bulbes, tout en laissant le plant dans le massif d’où ils l’ont enlevé. Ainsi, les personnes qui désirent un type de tulipe précis savent exactement où prendre les bulbes. Les tiges des tulipes ne sont pas coupées car il faut laisser les tulipes jaunir pour que tous les nutriments retournent au bulbe afin qu’il ait assez de réserves pour repousser correctement l’année prochaine. Les visiteurs peuvent ainsi ramener un souvenir de la Fête de la Tulipe chez eux à un coût très intéressant.

  • Morges Fleur du Léman
  • CP 768
  • 1110 Morges 1 - CH

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !