© Commune de Saint-Oyens

Commune de Saint-Oyens

La plus ancienne forme connue du nom de Saint-Oyens est «Santo Eugendo» (1139), de Saint-Eugend, nom d'un couvent en pays de Joux (aujourd'hui Saint-Claude) qui, au haut Moyen Age, possédait à Saint-Oyens une maison forte, localisée à l'ouest de l'actuel village. Au XIIe siècle, Saint-Oyens est passé à la baronnie de Mont-le-Vieux comme fief inféodé à une famille Saint-Oyens de Rotières.

Elle ne quittera plus la mouvance politique d'Aubonne jusqu'à la chute de l'ancien régime bernois. Quatre événements marquent la période vaudoise, un incendie (1857) détruisant pratiquement tout le village (17 maisons), la reconstruction de l'église démolie (1877-1878), la création de la nouvelle route de transit Gimel-Essertines-sur-Rolle (2e moitié du XIXe siècle), enfin une chute vertigineuse de la population (50% entre 1870 et 1970).

Les «Covas» ou les «Covaillons», c'est le surnom dévolu aux résidents de la commune, située sur le plateau au pied de la chaîne du Jura, à équidistance des villages de Gimel et d'Essertines-sur-Rolle. A une altitude moyenne de 730 mètres, son territoire s'étend sur 133 hectares, dont 92 hectares de forêts. Pour y venir, il faut le vouloir, car l'axe routier Rolle-Le Marchairuz qui déroule son tapis bitumineux à l'est, prend soin d'éviter le village.

  • Commune de Saint-Oyens Administration Communale
  • Chemin du Maupas 1
  • 1187 Saint-Oyens - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !