© Grégoire Chappuis
 © Grégoire Chappuis

Commune de Saint-Livres

Le village de Saint-Livres doit son nom à Saint Libère, pape de 352 à 366, à qui la première église fut dédiée. Délimité par deux rivières, l'Aubonne à l'Ouest et le Boiron à l'Est, Saint-Livres partage ses frontières avec les communes d'Aubonne, Montherod, Bière, ainsi que Yens et Lavigny.

Le territoire de la commune s'étend sur 790 ha, étagés entre 450 et 715 m d'altitude, avec le village au milieu. Dans la partie inférieure, on trouve un coteau bien exposé de vignes. Ces vignes sont cultivées par de nombreux propriétaires et la récolte est acheminée principalement vers les caves d'Aubonne et Morges. Quelques vignerons offrent des bouteilles habillées d'étiquettes de Saint-Livres. Les vignes de la commune permettent de constituer une réserve communale.

Dans la partie centrale, douze agriculteurs cultivent les terres ouvertes en céréales, betteraves sucrières et fourragères, colza, maïs, tournesol et prairies.

La partie supérieure de forêts, met à l'abri le village du climat rude du Jura. La commune possède, dans le Jura, sur le territoire de la Commune de Bière, une montagne appelée Pré-de-St-Livres.

La population, longtemps stable, a vu une augmentation conséquente ces dernières années passant de 450 habitants à 700 habitants

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !