© Grégoire Chappuis
 © Bilane Dace

Palafittes UNESCO

L'inscription des palafittes au Patrimoine mondial de l'UNESCO permet au canton de Vaud d'obtenir une deuxième reconnaissance après celle du Lavaux en 2007.

L’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes concerne une sélection des 111 plus remarquables villages lacustres parmi plus d’un millier de sites connus dans six pays aux confins des Alpes: la Suisse, l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie. La série se compose des vestiges de villages préhistoriques datant de 5000 à 500 av. J.C. La Suisse, porteuse du projet, possède 54 sites, dont 24 dans le Pays des Trois-Lacs. Dans le canton de Vaud, les 10 sites suivants font désormais partie du patrimoine mondial de l'humanité :

- Chabrey – Pointe de Montbec I
- Chevroux – La Bessime
- Chevroux–Village
- Corcelles-près-Concise – Stations de Concise
- Grandson – Corcelettes Les Violes
- Morges – Les Roseaux
- Morges – Stations de Morges
- Mur – Chenevières de Guévaux I
- Yverdon – Baie de Clendy
- Yvonand – Le Marais

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !