Gibet de Morges et point de vue © Raphaël Dupertuis

Gibet de Morges et point de vue

Les gibets étaient généralement installés à l’écart des villes pour éviter les nuisances sonores mais également pour servir d’avertissement.

Il était initialement constitué de quatre poteaux de chêne disposés en carré et coiffés de poutres horizontales servant de potences.

Sous le Régime bernois, surtout aux XVIe et XVIIe siècles, de nombreuses exécutions ont eu lieu ici, non seulement par la corde, mais également par le glaive, le feu pour les sorciers et sorcières, voire par la roue pour les brigands des grands chemins. Les cadavres étaient enterrés sur place.

Depuis la fin du XVIIe siècle en tout cas, le gibet de Morges ne comporte plus que trois piliers disposés en triangle. En 1750, il est reconstruit en pierre, au moyen de trois colonnes faites de gros blocs maçonnés, en calcaire jaune, soigneusement taillés.
Les exécutions toutefois se raréfient et en 1798, à la Révolution vaudoise, le gibet, symbole fort de l'Ancien Régime, est démoli.

Les blocs sont alors partiellement réutilisés dans une cave de la rue de la Gare. Ces fragments, redécouverts en 1903, ont été rétablies en 1958 au voisinage du Boiron, non loin de leur position originale. Le site, toutefois, a été fortement modifié par des réaménagements routiers et l'exploitation d'une gravière.

Aujourd'hui, cette colonne isolée est cachée de la route par la végétation, légèrement à l'ouest de la maison de maître de la Caroline, en amont du rond-point routier. Elle est classée monument historique en 1958.

  • 1131 Tolochenaz - CH

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !