©Maison du Dessin de Presse

Maison du Dessin de Presse - Ça se dessine pour la Maison Blanche

27 oct. 2020 - 8 nov. 2020
Morges - Exposition

Ça se dessine pour la Maison Blanche. Exposition à la Maison du Dessin de Presse à Morges, du 27 octobre au 8 novembre 2020

A l’heure où rien n’est joué pour la place du fauteuil à la Maison-Blanche, la Maison du Dessin de Presse à Morges propose, à défaut de tirer des plans sur la comète, de cibler l’actuel président des Etats-Unis. Près d’une quinzaine de dessinatrices et de dessinateurs de presse ont livré leurs dessins favoris sur Donald Trump, ainsi qu’un commentaire sur la vision qu’elles et ils en ont dans leur métier.
Comme le confirme Chappatte, qui avoue n’avoir « jamais autant représenté un personnage », Trump est la figure politique qui a été la plus dessinée. Il ajoute: « C’est un bon client. C’est une sorte de caricature de lui-même, mais il nous prend quand même de vitesse. L’encre n’est pas encore sèche que le gag est déjà obsolète, qu’il a fait déjà plus fort. Il épuise la presse. »

Ainsi, ce fut un défi pour les dessinatrices et dessinateurs contactés de choisir un ou deux dessins sur Trump. Défi néanmoins relevé qui permet de voir l’évolution graphique, voire psychique, du personnage depuis son élection jusqu’à son diagnostic positif au Covid-19.

Parmi les réactions, Vincent L’Epée parle de son « attitude aussi brutale qu’inadéquate adoptée face à l’information », Bénédicte a fait son premier dessin de Trump fin 2015 « alors que le monde entier découvrait, médusé, sa coiffure », Vincent met l’accent sur sa vulgarité, Willem sur sa toxicité, Schrank dit ne pas aimer le dessiner car « il est tellement atroce, il est au-delà de la portée de la satire », et DuBus en a fait un poème, l’imaginant méchant dans un film de Batman. A voir aussi, le dessin de Michael de Adder qui a valu son licenciement de Brunswick News en juin 2019, et Trump vu par Ann Telnaes du « Washington Post », dont Chappatte dit qu’elle « le dessine magnifiquement, tel Jabba the Hutt, une masse qui dégouline, un gros machin porcin repoussant ».

  • Maison du Dessin de Presse
  • Rue Louis-de-Savoie 39
  • 1110 Morges - CH


  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !