Château d'Aubonne ©Commune d'Aubonne
Château d'Aubonne ©Sacha Fehlmann

Le Château d'Aubonne

Château actuellement inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale

Le château d'Aubonne a été construit avant 1197. Il se développe en citadelle, puis en château fort. Entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle, il passe successivement entre les mains des seigneurs d'Aubonne, puis des comtes de Savoie, de la famille de Grandson et finalement des comtes de Gruyère. Le château est acquis en 1701 par LL. EE. de Berne, qui y établissent un bailli. Propriété de l'État de Vaud en 1798, puis dès 1835 de la commune.

La forteresse se dresse sur une colline surplombant la ville ainsi que le ravin de l'Aubonne. Au début du XIIIe siècle, ce bien est divisé en seigneurie et coseigneurie, ce qui pourrait expliquer la présence d'une grande tour rectangulaire et celle d'une autre, circulaire sur base carrée. Le château est acquis en 1670 par Jean-Baptiste Tavernier. Il charge en 1674-1676 le maître maçon et architecte Pierre Billon de la reconstruction des façades sur la cour intérieure, en créant en particulier un monumental portique à 16 colonnes. Il conservera son bien pendant près de trente ans, pour finalement le vendre à Henri Duquesne.

La dernière rénovation du château, propriété de la commune, a duré huit ans et s'est terminée en 1988. Il est actuellement inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale et abrite de nos jours une école secondaire ainsi que plusieurs salles publiques.

  • SDA - société de développement d'Aubonne et environs
  • Case postale 185
  • 1170 Aubonne - CH


---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !