Cette balade est un must pour les amateurs de botanique: en plus des champs et forêts le long de la rivière Aubonne et les vignobles surplombant le lac Léman, les vastes parcs de l’Arboretum vous feront découvrir plus de 3000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.
Depuis Morges, vous rejoignez Bière avec le train des MBC (Morges-Bière-Cossonay), à travers les vignobles et la campagne jusqu’au pied du Jura. Le village est connu dans toute la Suisse en raison de sa Place d’armes pour l’artillerie et l’infanterie. Depuis la gare de Bière, le chemin descend jusqu’à la rivière Aubonne, qui prend sa source ici et se jette dans le lac Léman après environ 12 km. Le cours de la rivière est bordé d’un agréable sentier, avec des bancs et des places de pique-nique tout au long de la balade. Les rivières Toleure et Sandoleyre rejoignent l‘Aubonne au niveau du lac de retenue.
Passé le lac de retenue, les amateurs de botanique seront comblés: au-dessus des vignobles de La Côte, 200 hectares d’enchantement les attendent à l’Arboretum, avec plus de 3000 espèces et variétés d’arbres et d’arbustes du monde entier. On y trouve plus de 200 espèces d’érables, des chênes, des magnolias, des rosiers, des biotopes humides ou d’arbres à gâteau japonais, qui portent bien leur nom en automne en dégageant une odeur de pain d’épice et de caramel. L’Arboretum avec son parc paysager d’arbres et d’arbustes a été créé en 1968 et est entretenu par des bénévoles. Les visiteurs ont le choix entre plusieurs circuits pourvus de panneaux didactiques. En plus du plaisir pour les yeux et le nez, l’Arboretum œuvre pour la survie des espèces, par exemple en entretenant un verger d’autrefois avec une belle collection de pommiers et d‘églantiers. Le centre d’accueil et le Musée du Bois apportent en outre de précieux compléments d’information.
On quitte finalement l’Arboretum en direction de Saint-Livres. A la sortie de la forêt, vous bénéficiez d’une vue plongeante sur le bourg d’Aubonne et sa fameuse tour blanche, qui domine fièrement la ville médiévale. Le château est un souvenir des voyages en Orient de l’ancien baron Jean-Baptiste Tavernier. Mais le chemin bifurque sur la gauche et traverse Saint-Livres. Le village doit son nom à Saint Libère (Liberius), pape de 352 à 366, à qui fut dédiée la première église.
A travers champs et vignobles avec vue sur le lac Léman, la randonnée se termine à Yens. Le village s’étend sur un promontoire au-dessus de la vallée de la rivière du Boiron. Ici, vous prenez le train pour retourner à Morges.