Fête du Dahlia | Morges Région Tourisme

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Quai des Dahlias
© Raphael Dupertuis

Fête du Dahlia

MFL
Nous tenions à vous remercier pour votre soutien lors de cette vente des tubéreuses pour la Fête du Dahlia 2023, sans votre aide, nous n'aurions pas pu atteindre tout ce que nous avons réalisé.  
On vous donne rendez-vous dès le 29 mars pour la  Fête de la Tulipe !

La Fête du Dahlia 2024 aura comme thème les « Pays du Monde ».

Chaque année, de juillet à fin octobre, les quais de Morges fleurissent à l'occasion de la Fête du Dahlia. Depuis 1996, c'est plus de 2'200 fleurs et environ 100 variétés de dahlias qui embellissent 1km de quais. Il s'agissait d'une exposition-vente: vous pouviez consultez notre site de vente en partenariat avec SamenMauser www.flowerbulbs.ch pour commander vos tubercules préférés (livraison au printemps 2024) ; ou vous aviez la possibilité  d'acheter les tubercules morgiens de votre choix les 4 et 5 novembre 2023.
Cette magnifique Fête est organisée par l'association Morges Fleur du Léman, qui organise également la Fête de la Tulipe chaque année, d'avril à mi-mai.

Le nouveau programme  pour la  Fête du Dahlia 2024 arrivera quelques semaines avant juillet. Cependant, nous vous donons rendez-vous pour la Fête de la Tulipe qui aura lieu dès le 29 mars 2024.
Affiche FDD 2024
Jaques Valotton dit Valott

L’Association Morges Fleur du Léman remercie ses sponsors pour leur soutien lors de l'édition 2023, sans qui sa réalisation n'aurait pas été possible.
MFL
 

Morges Fleur du Léman

CP154

1110 Morges

info@fetedelatulipe.ch+41 (0)21 801 32 33
       

 
Fête du Dahlia_Mobilité réduite
Raphaël Dupertuis

Programme

A l'année prochaine pour la Fête du Dahlia

Un immense MERCI à vous tous pour votre présence et votre soutien à l'occasion de la vente annuelle 2023 ! 

La Fête du Dahlia est fini pour cette année 2023. Nous nous réjouissons de vous retrouver l'année prochaine de juillet à octobre 2024 pour venir admirer à nouveau les Dahlias.

Cependant, nous avons le plaisir de vous accueillir prochainement à la Fête de la Tulipe, dès le 29 mars 2024.

Il est encore possible de commander sur le site www.flowerbulbs.ch. Si vous avez une liste de variétés souhaitées, vous pouvez envoyer un email à info@fetedelatulipe.ch jusqu'à fin novembre.

La prochaine vente des racines tubéreuses aura lieu le 2 et 3 novembre 2024

Fête du Dahlia
©PhilippeRegamey

Boutique

 
Boutique FTU FDD
MRT


 
Tous les produits sont en vente :
  • à la Maison du Tourisme de Morges
Quai des dahlias
© Raphaël Dupertuis

Soutenez la Fête

Morges Fleur du Léman est une association composée de bénévoles qui organise la Fête de la Tulipe de fin mars à mai et la Fête du Dahlia de juillet à octobre chaque année. 
Afin de pouvoir continuer à organiser ces deux floralies, l’Association a besoin de votre aide, sous diverses formes.
 

Membre de l'association

Grâce à une cotisation annuelle de CHF 30.00, devenez membre de l’Association Morges Fleur du Léman (ou CHF 50.- par couple). En contrepartie, vous bénéficierez de - 10% sur les souvenirs pendant les la Fête de la Tulipe et vous recevrez 1 bon pour 4 tubercules lors de la Fête du Dahlia. Vous pouvez vous inscrire par email.

Sponsoring

Nous sommes toujours à la recherche de sponsors pour nos prochaines éditions. En qualité de sponsor, l’Association à but non lucratif Morges Fleur du Léman propose de multiples contre-prestations. Vous pouvez nous écrire un email pour plus d'informations.


Donateur

Vous pouvez aussi faire un don à l’Association grâce au QR-code ci-dessous ou aux coordonnées suivantes :
IBAN: CH13 0076 7000 E509 5749 2, Morges Fleur du Léman, CP 154, 1110 Morges.
Merci de bien vouloir indiquer lors de votre paiement : Don 
CESCUTTI Maude

Bénévole

L'association a toujours besoin de mains pour l'accueil du public pendant les animations, information au chalet-boutique, vente des souvenirs, renseignements et collecte des catalogues.
Entretien des dahlias tous les mercredis, de juillet à octobre, rendez-vous à 8h30 directement au chalet de la blancherie.
N'hésitez pas à nous contacter par email en cas d'intérêt. Votre aide est bienvenue !
Quai des Dahlias
© Raphael Dupertuis

Histoire de la Fête

Depuis 1996, les quais de Morges, entre le Temple et le Parc de Vertou, fleurissent de milliers de Dahlias

Les racines tubéreuses sont achetées par l'association, les employés de la ville les plantent, puis les bénévoles s’occupent de l’entretien des massifs.

Provenance du Dahlia

Le Dahlia est originaire du Mexique et de l’Amérique centrale où il était dénommé Acocotli et Chichipatli. Son nom est dû à André Dahl, botaniste suédois qui a vécu de 1751 à 1789 et auquel cette plante a été dédiée.
L’abbé Cavanilles fut le premier a recevoir ce genre de plante en Europe en 1788 à Madrid. Après quelques temps, il en fit parvenir quelques exemplaires au Jardin des plantes de Paris.
L’intérêt que cette plante suscita fut d’abord culinaire, car on pensait la servir comme succédané de la pomme de terre. Rapidement il fallu se rendre à l’évidence, les tubercules étaient trop âcres pour être consommés.
Les races ainsi que les innombrables variétés que nous pouvons admirer dans les jardins sont issues des Dahlias coccinea, merki et variabilis.
A Morges, le public a le plaisir de pouvoir en contempler 73 variétés de toutes les hauteurs, de formes et de couleurs.

Arrivée à Morges
C'est en 1996 que le fleuriste morgien Ernest Lüthi décide de réunir différents partenaires et de lancer l'idée d'une exposition de dahlias sur le Quai Igor Stravinsky. Depuis, cette manifestation séduit autant les professionnels qui peuvent venir découvrir les aspects techniques des différentes variétés et le grand public qui peut venir admirer leur beauté.

Plantation du Dahlia
Les racines tubéreuses sont plantées en pleine terre dès la mi-avril et les plantes préalablement mises en végétation le sont à partir de la fin du mois de mai. Dès la plantation, il faut veiller aux pincements, à l’enlèvement des fleurs fanées et à l’attachage. Les soins courants tels que traitements, désherbage et arrosage doivent faire l’objet d’une attention particulière.